Live chat

Dans les coulisses du « Quotidien »… Posez vos questions à la rédaction !

Publié le 13/12/2019

« Le Quotidien du Médecin » est-il suffisamment à votre écoute ? Le journal traite-t-il les sujets qui le méritent vraiment ? Sommes-nous objectifs dans le traitement de l’information ? … Pendant plus d’une heure, les journalistes de la rédaction du « Quotidien » répondront à vos questions au cours d’un Live chat spécial. 

Ce sera l’occasion de nous interroger sur notre méthode de travail, sur nos choix éditoriaux, et de nous faire part de vos attentes : choix des sujets, ergonomie de notre site, formats éditoriaux (podcasts, infographies, vidéos…), nouveaux services en ligne… Toutes les questions sont les bienvenues. Vous avez la parole… Prenez-là !  

Live chat avec la rédaction du « Quotidien »

La rédaction
Bonjour à toutes et à tous.
Le Live Chat va commencer dans quelques minutes. Merci de votre participation à cette session un peu exceptionnelle puisque c’est l’ensemble de la rédaction du journal qui répondra à vos questions aujourd’hui !
Choix des sujets, objectivité, indépendance, ergonomie de notre site… Nous essaierons de répondre à un maximum de vos questions en toute transparence ! Vos suggestions sont aussi les bienvenues.
 
La rédaction
C’est parti pour une heure de dialogue avec vous !Live chat avec la rédaction
 
Dr M. Wang
Bonjour à tous.
Si je souhaite vous proposer un sujet, échanger avec vous, comment puis-je joindre la rédaction ? Comment puis-je entrer en contact avec un journaliste ?
La rédaction
Les suggestions de nos lecteurs sont les bienvenues. Le mieux est d’adresser vos suggestions, informations ou courriers des lecteurs par un mail à l’adresse suivante : redaction@quotimed.com. Il est aussi possible de réagir à chaud à l’actualité sur notre site Internet en postant un commentaire sous un article.
Voss
Pourquoi donner autant d'importance aux débats sur l'homéopathie dans vos colonnes ? Pourquoi ne défendez-vous pas davantage les médecins homéopathes ? Ce sont des médecins, non ?
La rédaction
L'année 2019 a été marquée par le premier avis scientifique de la HAS défavorable à la prise en charge de l'homéopathie, en l'absence d'efficacité avérée, et par la décision d'Agnès Buzyn d'un déremboursement complet d'ici à 2021. Cela a dicté notre couverture.

Toutefois, « le Quotidien du Médecin » a aussi largement relayé la riposte des acteurs et des défenseurs de l'homéopathie (livre blanc du collectif Safemed, campagne Monhomeomonchoix) ou encore les plaintes ordinales des médecins homéopathes contre les signataires de la tribune anti-homéopathie. Bien évidemment, nous suivrons aussi les recours des laboratoires contre la décision de déremboursement.
XYZ
Marre de vos pubs qui s'affichent en plein écran et qui empêchent la lecture des articles !
La rédaction
Désolé ! À ce jour, il est bien difficile de se passer de publicités… Mais nous faisons en sorte qu’elles soient le moins intrusives. Il y a occasionnellement des problèmes d’affichage de certains formats publicitaires avec certains navigateurs Internet. C’est rare, mais cela arrive. Dès que cela se présente, nous remontons l’information aux équipes techniques et commerciales qui en ont la charge afin qu’elles interviennent.

L'arrivée de notre nouveau site, au mois de juillet dernier, a aussi été à l'origine de quelques soucis (question de rodage...). Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez bien sûr nous alerter en nous envoyant un mail à redaction@quotimed.com. C’est dans notre intérêt d’assurer une bonne lisibilité de nos articles !
Dr Michel
Dans le Courrier des lecteurs du « Quotidien », pourquoi systématiquement donner la parole aux médecins les plus réactionnaires sur les réformes de société ? Je pense aux anti-PMA pour tous notamment, auxquels votre journal a servi de marchepied...
La rédaction
Le courrier des lecteurs du « Quotidien du Médecin » est ouvert par principe à toutes les opinions et aux médecins en priorité. Nous publions les textes en fonction de la pagination disponible. La rédaction ne refuse la publication qu’à des textes qui auraient un caractère diffamatoire, injurieux ou contenant tout propos qui tomberaient sous le coup de la loi.

Pour le reste, nous ne garantissons pas la parité entre opinions différentes. S’agissant de l’élargissement de l’AMP, nous avons publié les avis des anti comme des pour. Le fait est que les envois provenaient majoritairement de médecins hostiles à la « PMA pour toutes ». Concernant la légalisation de l’euthanasie, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit ces dernières semaines : nous avons reçu et publié des textes plutôt militants en faveur d’une modification de la loi Claeys-Leonetti.
Dr Pinard, pédiatre
Pourquoi la mention du pédiatre libéral est quasiment systématiquement omise dans vos articles concernant le suivi des enfants et ados jusqu'à 18 ans, ainsi que dans la prévention et, évidemment, la prise en charge de leurs pathologies ?
Ce n'est pas parce que nous sommes peu nombreux que nous n'œuvrons pas au coté bien sûr des autres médecins qui reçoivent cette catégorie d'âge...
La rédaction
C'est vrai que la démographie de la pédiatrie libérale est en grande difficulté. S'agissant des sujets professionnels, nous avons souvent mentionné les pédiatres libéraux : revenus en berne, manque d'attractivité, effondrement démographique, effets de la convention, réforme du médecin traitant de l'enfant…

Pour les sujets médicaux, le statut libéral n'est pas toujours précisé. C'est l'expertise pédiatrique qui est mise en avant. Certaines études menées en libéral ont été traitées dans nos colonnes, comme celle sur la prise en charge de la fièvre par les antipyrétiques.
michel
Mr Liscia est un peu trop favorable à Mr Macron. Le problème des retraite est à revoir complètement. Ce n'est pas une réforme de droite mais une réforme de l'ultra-gauche de Bozio et Piketty. On est complètement à jeux inversés.
La rédaction
La chronique de Richard Liscia est une rubrique de point de vue sur l’actualité générale, politique et internationale. C'est une chronique éditorialisante. C’est normal qu’elle vous fasse réagir, elle est faite pour cela. Elle est à distinguer évidemment de l’actualité suivie dans le reste du journal.
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec La rédaction
 
Journaliste QDM (PT)
Je suis MG à la retraite et continue à entretenir mes connaissances médicales sans faire de remplacement. Pourquoi payer un abonnement au « Quotidien » pour pouvoir lire des rubriques médicales intéressantes ?
Cordialement.
La rédaction
Bien sûr qu'il faut s'abonner. Le financement du journal repose en partie sur le paiement des abonnements de nos lecteurs. Les médecins retraités bénéficient d’un rabais de 35 % sur le tarif classique. Profitez-en !
PatrickMG
Dans certains dossiers, on a l'impression que vous défendez la médecine salariée. Ne faudrait-il pas sauver d'abord la médecine libérale?
La rédaction
Il ne s'agit pas de défendre le salariat davantage qu'un autre mode d'exercice, mais plutôt de raconter une tendance significative depuis au moins 18 mois, à savoir les propositions de salariat, parfois très alléchantes des collectivités territoriales (centres de santé de Saône-et-Loire, initiatives en Corrèze ou dans la Creuse). Quand la région Centre-Val-de-Loire décide de salarier 150 généralistes, ce n'est pas rien !

Quant à la médecine libérale, nous y consacrons un nombre incalculable d'articles car elle est directement bousculée par toutes les réformes en cours du gouvernement (CPTS, transferts de tâches, assistants médicaux, etc.). Elle reste largement majoritaire en volume d'articles publiés.
Macaron 71
Concernant le rapport définitif de la Cour des comptes concernant le Conseil de l'Ordre des médecins, pourriez-vous faire une enquête avec sondage sur l'avis de l'ensemble des médecins de notre pays et les internes en médecine ? Merci.
La rédaction
Pourquoi pas ! Cela pourrait être le prochain thème d'une enquête lecteur. Merci de la suggestion.
isabelle
Pourquoi le gouvernement ne veut-il pas entendre les revendications légitimes de nos syndicats hospitaliers ? Pourquoi ne veut-il pas entendre le profond désarroi de notre profession médicale, sa pénibilité, les exigences toujours plus grandes des patients qui sont maintenant devenus très agressifs ?
La rédaction
Nous nous sommes employés à relayer sur le web et dans nos colonnes la colère du monde hospitalier. En revanche, notre rôle n'est pas de répondre à la place du gouvernement.
Fractal
Il n’y a pas assez de médical, trop d’articles n’intéressent plus les retraités. Il n’y a pas assez de différence entre le prix de l’abonnement actifs/retraités. C'est pour cela je ne suis plus abonné. Respectueusement.
La rédaction
Le journal tente de répondre à toutes les attentes et notamment, bien sûr, à celles des médecins en activité. Notre souci est d’assurer le meilleur équilibre entre informations touchant les évolutions médicales et les réformes touchant l’environnement du médecin. Nous sommes désolés que vous ne vous y retrouviez pas pleinement. Certains confrères retraités se montrent néanmoins intéressés par les mutations en cours qui touchent leurs plus jeunes confrères.

Rappelons que les médecins retraités bénéficient d’un rabais de 35 % sur le tarif classique !
Camille Evrard
Est-il vrai qu'un lobby breton sévit au sein de votre rédaction ?
La rédaction
Private joke (dont on croit connaître l'origine). Pas faux, mais pas omniprésent non plus... ;)
Serge RADER
Pour une revue médicale, pourquoi ne pas aborder les questions qui fâchent sur les vaccins, sujet tabou. Oui je sais, les annonceurs... ! Mais la Santé publique ??? Un exemple quand même: sachant que la dose mini toxique de l'aluminium par voie orale est de 1mg/kg de poids corporel/ jour (OMS + FDA) et que sa réabsorption intestinale est dose mini toxique de l'alu dans les vaccins est
La rédaction
Nous avons abordé à de nombreuses reprises la question de l'aluminium dans les vaccins. Nous avons fait état notamment de la position de l'ANSM concluant à une balance bénéfice risque favorable. La ministre de la Santé a refusé de retirer du marché les vaccins avec adjuvants aluminiques. Une décision que le Conseil d'Etat a soutenue, estimant qu'elle est justifiée au nom de « la protection de la santé publique ».
MFG
Y a-t-il un contrôle des commentaires des lecteurs avant publication ? Qui contrôle ?
La rédaction
Nous sommes attachés à préserver un espace de libre expression sur notre site. Mais, en tant qu’éditeur, nous avons une responsabilité à l’égard de tous les contenus que nous publions.

Pour cette raison, tous les commentaires sont validés avant publication par les journalistes de la rédaction.

En dehors des heures de bureau, nous faisons appel à un prestataire externe spécialisé dans la modération en ligne. Seuls les commentaires illicites (injure, diffamation, incitation à la haine raciale…) ou hors sujet sont écartés.
Greg Costikyan
Je vois parfois des médecins parmi vos journalistes. Exercent-ils toujours ? Quelles sont leurs spécialités ?
La rédaction
Il y a une demi-douzaine de journalistes médecins (permanents ou collaborateurs) au sein du journal. Certains exercent toujours, d'autres se consacrent exclusivement au journalisme. On compte parmi eux des généralistes, cancérologues, rhumatologues, chirurgien, urgentiste...
Journaliste QDM (PT)
Bonsoir. Je viens de patienter 60 minutes (je dis bien 1h) au 3608 correspondant au numéro d'appel de la CPAM de l'Hérault dont je dépends afin de régler un problème de FSE. Mes paiements via ma caisse sont bloqués depuis le 5 décembre 2019. Je suis tellement en colère que je suis prête à porter plainte contre ma CPAM. Aidez-moi car je ne supporte plus la façon dont nous sommes considérés. J'espère que vous entendrez mon appel. Merci.
La rédaction
Nous sommes toujours intéressés par les informations que nous signalent nos lecteurs. Un bon nombre de celles qui touchent aux relations médecins-caisses proviennent de ce canal.

Si vous avez un litige avec votre caisse primaire, n'hésitez pas à nous contacter ; cela pourrait donner lieu éventuellement à un article.
Tropique 974
J'apprécie beaucoup vos sujets et je suis amené à vouloir donner des commentaires qui ne passent pas alors qu'ils n'ont aucune agressivité ; par ailleurs, lorsqu'il y a matière à débat, on ne voit pas les commentaires de contradicteurs. Je donne deux thèmes : l'élargissement de la PMA, et les vaccinations obligatoires chez l'enfant. Merci à toute l'équipe.
La rédaction
Il n’y a pas de raison que vos commentaires ne soient pas publiés s’ils répondent à nos critères de validation (pas de diffamation, pas d’injure, pas de hors sujet…). Si vous avez des problèmes récurrents, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse redaction@quotimed.com.
Journaliste QDM (PT)
Pourquoi ne pas faire une campagne contre l’envolée des assurances RCP... et des condamnations...
Voir le généraliste condamné à 10 M€ de dommages et intérêts alors que son assurance le prend en charge à hauteur de 8M... S’il doit payer la différence, il est ruiné...
La rédaction
Chaque année, nous écrivons une série d'articles pour informer les médecins des derniers chiffres des assureurs en RCP (panorama de SHAM, rapport annuel de la MACSF/Sou médical, cartographie des risques médicaux du cabinet Branchet...). Mais il ne nous appartient pas de faire une campagne sur le sujet. Ce n'est pas le rôle de la rédaction. Si vous en lancez une, nous serions peut-être amenés à en parler dans nos colonnes !
Esculape
Une de mes patientes présente de façon intermittente des troubles qui pourraient faire penser à un syndrome de Sjogren (sécheresse oculaire et buccale). Les anticorps SSA et SSB sont-ils libérés de façon continue ou par bouffées déclenchées par des efforts musculaires, par exemple ?
La rédaction
Cette question est intéressante, mais ce n'est pas le rôle de la rédaction de répondre à des cas cliniques, en tant que journalistes.
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec La rédaction
 
Journaliste QDM (SL)
Ce Live chat est sur le point de se terminer. Nous prenons une dernière question.
 
-- Dr No
Comment pensez-vous aider la migration du métier de généraliste ? ... Doit-il continuer à soigner les gastros et autres maux automno-hivernaux. Vous qui n'avez pas la tête dans le guidon, comment voyez-vous le métier de gébéraliste dans 5 ans ?
La rédaction
Le journal tente d’accompagner au mieux ses lecteurs. La rédaction suit attentivement toutes les réformes en cours, qui –de l’assistant médical à la délégation de tâches en passant par la création de CPTS- sont en train de transformer le parcours de soins et le rôle du médecin traitant. Dans 5 ans, on s’oriente sans doute vers un médecin généraliste chef d’une équipe de soins pluridisciplinaire, sans doute moins prescripteur de médicaments et davantage d’activité physique ou de soins infirmiers. On peut penser aussi que la coexistence salariat-libéral sera plus équilibrée qu’aujourd’hui…

C’est fini pour aujourd’hui. Merci d’avoir échangé avec nous pendant près d’une heure. Nous espérons avoir répondu à vos attentes.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Live chat. D’ici là, bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 


Source : lequotidiendumedecin.fr