La prescription d’activité physique adaptée (APA) est possible en France depuis 2017. Et pourtant bien peu de médecins ont recours à cette pratique. Le Pr François Carré, cardiologue du sport au CHU de Rennes, l’a rappelé au cours d’un Live chat avec les lecteurs du « Quotidien ».
Il a insisté sur les bénéfices démontrés de l’activité physique, plus particulièrement pour les patients atteints de maladie chronique. : « Ne pas prescrire d'activité physique à un malade chronique stable, c'est une perte de chance pour lui », a rappelé le Pr Carré. L’APA a également démontré son intérêt en traitement de première de première intention dans les dépressions minimes ou modérées. Elle est également en cours d’évaluation dans le Covid long.
Comment convaincre les patients parfois rétifs à l’activité physique ? Les médecins doivent eux-mêmes adhérer à cette démarche pour convaincre leurs malades, avant de les guider pour trouver dans l’offre locale celle qui leur plaira. La collaboration entre le praticien, les enseignants en APA et les éducateurs sportifs formés est également capitale pour la réussite de la démarche.
L’enjeu pour les années à venir est d’introduire davantage d’activités physique dès le plus jeune âge pour éviter que les futurs adultes ne viennent grossir les rangs des patients atteints de maladie chronique. « Nous sommes face à une bombe à retardement sanitaire. À nous, médecins, d'essayer de changer ces mauvaises habitudes ! », alerte le Pr Carré.
Live chat du « Quotidien »
Pr Brigitte Autran (Covars) : « La crise du Covid a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Vers la fin de l’épidémie de Covid en 2023 ? Posez vos questions à la Pr Brigitte Autran (Covars)
Live chat du « Quotidien »
Dr Philippe Cuq (UCDF) : « On a l’impression que les médecins spécialistes n’existent pas dans cette convention »
Live chat du « Quotidien »
Tarifs, secteur II, PDS… les spécialistes doivent-ils craindre les négos ? Posez vos questions au Dr Philippe Cuq (UCDF)