Live chat du « Quotidien »

À quoi sert le DPC ? Posez vos questions à Michèle Lenoir-Salfati (ANDPC)

Publié le 20/09/2019
Chat Lenoir-Salfati

Critiqué par les médecins, épinglé par la Cour des comptes dans un récent rapport, le développement professionnel continu (DPC), auquel tous les professionnels de santé sont censés se soumettre, peine à convaincre. Nommée en 2016 à la tête de l’agence nationale du DPC, Michèle Lenoir-Salfati détaillera les mesures engagées pour restructurer le dispositif et répondra aux interrogations des médecins sur le sujet au cours d'un Live chat sur lequotidiendumedecin.fr.

Chat Michèle Lenoir-Salfati

Journaliste QDM (SL)
Bonjour à toutes et à tous.
Pour ce premier Live chat de la rentrée, nous accueillons Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). L’organisme a fait l’objet de vives critiques par les médecins et par la Cour des comptes qui lui reproche une mauvaise gestion. Comment améliorer le dispositif et garantir une formation de qualité à tous les médecins ? Michèle Lenoir-Salfati répondra à vos questions pendant près d’une heure au cours de ce Live chat.
 
Journaliste QDM (SL)
Michèle Lenoir-Salfati est arrivée dans nos locaux.Live chat avec Michèle Lenoir-Salfati
 
Journaliste QDM (SL)
Bonjour Michèle Lenoir-Salfati. Nous sommes ravis de vous accueillir dans les locaux du « Quotidien ». Merci d’avoir accepté notre invitation.
Michèle Lenoir-Salfati
Bonjour, je suis ravie de cette invitation et de l'opportunité de dialoguer en direct avec les lecteurs du QDM et donc les professionnels de santé.
Cécile
Avec l'arrivée du DPC, nous avons constaté les faits suivants: usine à gaz pour ceux qui veulent en construire un, financements plus élevés (lien avec l'item précédent) limitant les participations, durcissement des règles restreignant encore les participations, etc. Quelles perspectives de simplifications et de rapprochement avec les attentes des professionnels ? Et dans quel délai ? Merci.
Michèle Lenoir-Salfati
Le DPC, ce n'est pas la formation continue à laquelle les professionnels de santé étaient habitués. C'est un dispositif spécifique pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Il s'inscrit dans des enjeux de transformation du sytème de santé, porté par des orientations prioritaires. A côté du DPC, subsiste la formation continue traditionnelle. Les deux sont complémentaires.

Est-ce compliqué ? J'entends cela souvent, mais cela ne me semble pas être le cas. Sur trois ans, il faut suivre deux types d'action: formation continue, EPP, et démarche de gestion des risques. Rien de compliqué à cela. Ce qui est compliqué, ce sont évidemment potentiellement les circuits administratifs d'inscriptions. C'est simple pour les libéraux qui s'inscrivent directement chez nous. C'est sans doute plus complexe pour les salariés (les hospitaliers). Nous devons continuer à travailler avec eux à la simplification des modalités d'inscription.

Est-ce compliqué ? J'entends cela souvent, mais cela ne me semble pas être le cas. Sur trois ans, il faut suivre deux types d'action: formation continue, EPP, et démarche de gestion des risques. Rien de compliqué à cela. Ce qui est compliqué, ce sont évidemment potentiellement les circuits administratifs d'inscriptions. C'est simple pour les libéraux qui s'inscrivent directement chez nous. C'est sans doute plus complexe pour les salariés (les hospitaliers). Nous devons continuer à travailler avec eux à la simplification des modalités d'inscription.

S'agissant des financements, le financement n'est évidemment pas illimité. Mais c'est vrai pour le DPC comme pour la formation continue comme pour tout dispositif. Pour les médecins, on prend en charge 21 heures, mais ils peuvent recevoir d'autres modes de financements complémentaires. Pour les libéraux, il existe le FAF-PM qui prend en charge des actions complémentaires, notamment au titre de la formation continue.
chane
Quelles sont les obligations des DPC pour le médecin retraité remplaçant ? Et quel est alors le mode de financement si le DPC est obligatoire ?
Michèle Lenoir-Salfati
Tout médecin en exercice est soumis à l'obligation de DPC, dès lors que le médecin est en exercice et en libéral, il s'inscrit sur le site de l'agence, ouvre un compte et a droit comme tout médecin à 21 heures financées. S'il travaille à l'hôpital, il faut qu'il se rapproche de la direction des affaires médicales pour savoir comment s'inscrire et où trouver les financements dans le cadre du DPC.
Vidal
Bonjour. J’ai effectué une formation en ligne de durée théorique de 7 heures, et vos services financiers n’ont pas voulu me verser d’indemnisation sous prétexte que je n’ai été connecté que 4h30. Pourquoi cotise-t-on finalement ? Et quel code régit ces règles absurdes ? Cordialement.
Michèle Lenoir-Salfati
Vous ne cotisez pas monsieur, c'est l'Etat qui finance. Il est assez logique que si vous n'êtes formé que pendant 4h30, on ne vous indemnise pas pour 7 heures. L'indemnisation est pour perte de revenus (pendant la formation). Quand le professionnel de santé ne se forme plus, il travaille ou est chez lui. Nous n'avons pas à indemniser du temps qui n'est pas dévolu à la formation. Indemniser un professionnel au-delà du temps consacré à la formation, c'est avoir moins d'argent pour un autre professionnel qui, lui, souhaitera se former.
dr P. de Bremond d'Ars
Bonjour. La HAS a rendu au début de l'été son avis sur l'homéopathie, qui sera déremboursée progressivement. L'ANDPC continuera-t-elle a proposer des formations en homéopathie? A ce jour, plusieurs formations sont encore ouvertes et indemnisées (site de l'ANDPC hier). Merci pour votre réponse.
Michèle Lenoir-Salfati
Aujourd'hui, en effet, il y a encore quelques actions touchant à la prescription homéopathique. Le déremboursement tel qu'annoncé par la ministre de la Santé commence en janvier 2020. Nous nous sommes rapprochés du ministère de la Santé pour savoir quelle sera dans les prochains mois la position de l'agence sur les actions relatives à l'homéopathie.

Les orientations prioritaires parues en juillet 2019 contiennent une orientation sur le bon usage du médicament. Il nous faut une position claire de la part de notre tutelle sur l'inclusion ou non d'actions relatives à l'homéopathie dans les suites de l'avis de la HAS et de la décision de la ministre.
Marc
Bonjour, je suis médecin généraliste. Je n'ai pas encore effectué de DPC cette année. Envisagez-vous une coupure des budgets ?
Michèle Lenoir-Salfati
Nous sommes dans la dernière année de la période triennale. Il y a effectivement une très forte demande des professionnels en matière d'inscription. Cela pèse sur les différentes enveloppes. Cela a été anticipé par nos instances gestionnaires. Une rallonge budgétaire de 11 millions a été accordée par nos tutelles, répartie entre les différentes professions. Cela permettra de tenir les enveloppes jusqu'à la fin de l'année. En contrepartie, à compter du mois d'octobre, les inscriptions seront réservées à ceux qui n'ont pas encore effectué de DPC. Et donc à vous ! N'hésitez pas à vous inscrire rapidement!
DrJivago
Pour reprendre la question du Dr Vidal, si l'on assiste à une formation de 7 heures pendant 5 heures seulement, pourquoi n'est-on pas indemnisé sur les 5 heures passées à se former ? Pourquoi c'est tout ou rien ? C'est très dommageable et cela pourrait-il changer à l'avenir ?
Michèle Lenoir-Salfati
Une action de DPC proposée par les organismes a une cohérence pédagogique. Il faut avoir suivi la totalité de l'action pour considérer que les objectifs visés par l'action sont atteints, et l'organisme évalue la durée nécessaire. On finance donc le suivi de toute une action. Quelqu'un qui arrête en cours de route ne va pas au bout des objectifs de la construction de la compétence.

Pourquoi arrêter au bout de cinq heures ? Je vous pose la question.
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec Michèle Lenoir-Salfati
 
Dr Jivago
Que risque un professionnel qui ne se forme pas en pratique au DPC ? Une interdiction ordinale ? Un blâme ? Un problème avec son assurance ?
Michèle Lenoir-Salfati
Le DPC est une obligation pour laquelle il n'y a pas de sanction directe. Il est évident qu'on ne va pas suspendre l'exercice d'un médecin qui ne s'est pas engagé dans le DPC. En revanche, comme vous le dites, avoir ou non suivi des actions de DPC peut potentiellement jouer à charge du professionnel, s'il est inclus dans une procédure ordinale (d'insuffisance professionnelle, par exemple). A l'évidence, il est probable, qu'à termes, les assurances prendront ce paramètre en considération, le DPC ayant aussi pour objectif la sécurité des soins.

Par ailleurs, la loi de santé a introduit la certification périodique dont le DPC sera un élément. Il sera donc nécessaire de s'être engagé dans le DPC dans le cadre de ce nouveau dispositif mis en œuvre à partir de 2021.
amelie R
Les indemnisations vont-elles rester identiques en 2020 ?
Michèle Lenoir-Salfati
Oui ! Nous avons acté avec les sections professionnelles de ne rien changer pour 2020. L'agence mène une étude de coût auprès des organismes de DPC, permettant d'objectiver les coûts des différents types d'actions. C'est sur cette base que seront réinterrogés les forfaits pour 2021.

J'ajoute qu'en 2021, en plus des 21 heures indemnisables par médecin, tout médecin pourra être indemnisé en sus pour des actions de maîtrise de stage, comme aujourd'hui ; mais aussi pour toutes les actions, selon les mêmes règles, faites dans le cadre de l'appel à projets relatif à l'interprofessionnalité lancé par l'agence au mois de juillet, à la demande de la ministre.
Journaliste QDM (PT)
Quel avenir et quel financement pour les actions de formation dématérialisées ?
Merci pour votre réponse.
Michèle Lenoir-Salfati
Elles sont aujourd'hui financées à l'identique des formations en présentiel. Nous travaillons avec nos instances scientifiques à différencier les différents types d'actions dématérialisées. Certaines sont de simples powerpoint en ligne. Peut-être, à termes, pourrait-on moins les indemniser. D'autres organismes ont construit de véritables programmes de consultation simulée, extrêmement intéressants pour améliorer sa pratique. A l'évidence, nous souhaitons les valoriser.
HOMME MODERNE PSY
Pourquoi le DPC ne propose pas l'anglais tout court ? En tant que psychiatre, je voudrais faire de l’anglais car l’anglais médical ne me sert strictement à rien. Quelles solutions proposez-vous pour apprendre des langues sans passer par la case médical ?
Michèle Lenoir-Salfati
L'objectif du DPC est l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins, pas l'apprentissage des langues. Le DPC est centré sur la pratique clinique, il ne peut pas tout prendre en charge!
gabarit
En ce qui concerne les salariés de centre de santé conventionnés, est-ce que l'indemnisation de l'ANDPC est censée être touchée par le professionnel de santé ou par son employeur ? Car en effet, c'est le RIB de l'employeur qui doit être renseigné dans le compte du professionnel.
Michèle Lenoir-Salfati
C'est bien sûr par l'employeur que l'indemnisation est touchée. Puisque ce dernier maintient la rémunération pendant le temps de formation du professionnel. C'est donc lui qu'on indemnise du départ de son salarié.
Dr Jivago
En tant que médecin, j'ai participé à 14h de formation en 2019 pour le moment. Si j'ai bien lu votre réponse ci-dessous, je dois m'inscrire nécessairement à une formation avant le 1er octobre pour la fin d'année, car si je m'y inscris après, je ne serais pas indemnisé. C'est bien ça?
Michèle Lenoir-Salfati
Oui, vous avez jusqu'au 1er octobre pour une réinscription si une action vous intéresse, mais aucune obligation de vous inscrire coûte que coûte. Ensuite, effectivement, ce sera réservé à ceux jamais inscrits sur l'année.
amelie R
La validation des actions par vos services semble être un problème. En effet, m'étant inscrite à une formation en juin, je n'ai reçu le mail de votre part que 48h avant la formation (après appel à l'organisme qui m'a répondu être en attente de validation de votre part). Comment organiser ses consultations avec une telle incertitude ?
Michèle Lenoir-Salfati
C'est un vrai problème. Toutes les actions de DPC déposées par les organismes sont contrôlées par les services de l'agence (conformité aux orientations prioritaires, méthode, public). Cette instruction peut être longue. Et les effectifs de l'agence sont restreints. Les délais de validation actuels sont inacceptables. Pour 2020, j'ai décidé que les organismes recevront une réponse au moins un mois avant la date de la première session. Ou que l'action sera automatiquement publiée. Cela devra permettre qu'ils puissent mieux s'organiser, ainsi que les médecins.

Je vous annonce que je viens de décider d'anticiper cette décision pour le dernier trimestre 2019.
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec Michèle Lenoir-Salfati
 
Journaliste QDM (PT)
Bonjour. Je me suis inscrite à une formation sur la pollution environnementale et son rôle en pathologie. Je viens d'apprendre qu'elle m'a été refusée. Est-ce que le fait d'être radiologue me dispense de réfléchir sur le sujet ? Je passe du temps avec les patients lors des échographies et l'on me demande quotidiennement mon avis sur les facteurs de risque de cancer. Au nom de quoi m'empêcher de me former sur le sujet ? J'ai assisté il y a quelques mois à des conférences réalisées par un radiologue strasbourgeois qui a travaillé sur les polluants après avoir constaté la forte progression des cancers, notamment du poumon. C'était extrêmement intéressant et je ne me suis pas sentie illégitime à m'interroger également.

C'est d'autant plus extravagant quand je reçois des propositions de formation totalement baroques qui se tiennent au bout du monde. Je n'ai jamais marché dans ce système.
Michèle Lenoir-Salfati
Cette formation vous a été refusée par qui ? Tous les risques environnementaux sont couverts pas une orientation commune à toutes les professions et spécialités. En tant que radiologue, vous pouvez évidemment en suivre. Peut-être est-ce l'organisme lui-même qui n'avait pas visé les radiologues dans ses publics. Et je rappelle que tout organisme a le choix de ses publics.
marc
À partir de quand seront ouvertes les inscriptions pour 2020 ?
Michèle Lenoir-Salfati
Elles seront comme chaque année ouvertes à partir de début décembre. La date précise reste à fixer.
Journaliste QDM (PT)
Comment se fait-il que nous soyons harcelés par des tracts et des mails de sociétés (le plus efficace, c'est surtout les propositions d'organismes syndicaux) qui nous envoient impunément sur nos boîtes mails et dans nos boîtes aux lettres des propositions?
Ne serait-il pas plus juste de réorganiser cela, et donner le monopole de l'information à l'ANDPC qui donnerait trimestriellement toutes les propositions sur le marché?
On a entendu qu'une réduction du financement des formations effectuées à l’étranger allait être effective. Or, je ne comprends pas pourquoi je reçois plus de propositions de ce type via mes mails!
Enfin, certains organismes ou plutôt certaines personnes nous démarchent pour faire des formations via nos FMC classiques. Ils se font payer directement, et nous ne recevons rien. Pourquoi? Existe-t-il un contrôle de ces sociétés?
Michèle Lenoir-Salfati
L'agence n'a effectivement pas le monopole de l'information à ce stade. Et il m'apparaît logique que les organismes de DPC fassent la promotion de leurs actions auprès des professionnels. En revanche, il y a des promotions agressives, voire très incitatives. Il faut que vous sachiez y résister.

S'agissant des actions à l'étranger, rien ne les interdit en droit. En revanche, nous sommes attentifs à ce qu'il s'agisse de véritables actions de DPC, et non de "DPC tourisme", comme effectivement certains organismes en proposent. Je vous rappelle que si vous recevez de telles propositions, l'agence a mis en place un dispositif de signalement ouvert à tous les professionnels de santé. N'hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions arrêter ces pratiques.
simon
Je suis interne en médecine, suis-je éligible au DPC ?
Michèle Lenoir-Salfati
Non, pas encore ! Mais bientôt… Le DPC est réservé aux professionnels diplômés, c'est-à-dire titulaires du DES et thésés.
Dr Jivago
Pourquoi ne pas obliger tous les organismes à filmer leur formations ? Afin de vous permettre d'évaluer leur qualité, et de nous permettre d'assister à la partie manquante en ligne si nous avons dû nous absenter avant la fin?
Michèle Lenoir-Salfati
Il y a 20 000 actions de DPC déposées à l'agence et 80 000 sessions. Impossible de les filmer et en tout état de cause impossible de les regarder ! Si vous avez dû vous absenter, demandez à l'organisme de vous communiquer, s'il le peut, la fin de l'intervention.
Léon
Que devons-nous faire de nos attestations ?
Michèle Lenoir-Salfati
Surtout, vous les gardez ! L'agence va enfin mettre à disposition d'ici à la fin de l'année le document dit de traçabilité prévu par les textes. Il permettra à tout professionnel de santé de déclarer toutes les actions suivies sur la période 2016-2019 et de déposer les attestations à l'appui. L'ensemble de ces informations sera ensuite adressé à l'Ordre des médecins. Je rappelle en revanche que les organismes de DPC doivent impérativement vous envoyer ces attestations. Ce n'est pas le rôle de l'agence.
OB Paris
Pourquoi l'ANDPC est-elle si mal organisée sur la la validation des nouvelles actions de formation ? Il faut attendre jusqu'à quelques jours seulement avant la date prévue de la session pour savoir si elle est validée et indemnisable. Ce fonctionnement est très délétère et méprisant pour les organisateurs et les participants, qui sont maintenus dans l'incertitude jusqu'au dernier moment, quant au déroulement de la formation.
Michèle Lenoir-Salfati
Comme je viens de le dire, c'est un vrai problème dont je suis consciente et pour lequel des décisions sont prises, tant pour le dernier trimestre 2019 qu'à partir de 2020. Une réponse aux organismes et donc aux participants sera donnée au maximum un mois avant la session.
Journaliste QDM (PT)
Bonjour Madame. Actuellement, un programme qui est jugé administrativement conforme est accepté quelles que soient ses qualités scientifiques et pédagogiques. S'il est médiocre (voire pire !), le risque d'être rejeté in fine par la CSI [Commission scientifique indépendante], NDLR] est faible (1/10). Ne faudrait-il pas inverser le paradigme, et juger en premier la qualité scientifique et pédagogique ? Certes, la CSI n'a pas la capacité d'étudier tous les programmes, mais cette tâche pourrait être confiée, dans chaque spécialité, à un panel d'Internes en fin de formation. En cas de rejet par le panel, le concepteur du programme aurait la possibilité d'en faire appel auprès de la CSI.
Michèle Lenoir-Salfati
En effet, comme vous le soulignez, les commissions scientifiques indépendantes ne peuvent pas évaluer les 20 000 programmes. C'est cependant leur rôle. Et nous travaillons au quotidien avec elles pour réfléchir aux améliorations à apporter au dispositif d'évaluation scientifique et pédagogique. Par exemple : plutôt que d'évaluer les actions une par une, on travaille à l'évaluation par thématique ou famille d'actions.

L'idée d'une évaluation par des professionnels non encore diplômés et n'ayant pas nécessairement de compétences ni pédagogiques ni méthodologiques me semble en toute état de cause a priori difficilement acceptable par la profession.
Journaliste QDM (SL)
Live chat avec Michèle Lenoir-Salfati
 
DennisL
Que pensez-vous des sessions organisées dans des lieux touristiques à l'étranger comme on en a vu récemment ?
Michèle Lenoir-Salfati
Comme je l'ai précisé, ce n'est pas illégal. Nous essayons de veiller autant que faire ce peut à ce qu'il s'agisse vraiment d'actions de DPC et non de DPC alibi pour un voyage touristique. N'hésitez pas à nous signaler toute situation limite dont vous auriez connaissance. Voici le lien pour cela : https://signalement.agencedpc.fr
amelie R
Allez-vous proposer une classification des organismes de formation ? Pour nous permettre de nous former avec un organisme reconnu par l'ANDPC.
Michèle Lenoir-Salfati
Tous les organismes enregistrés par l'agence doivent être traités sur un pied d'égalité. Il ne nous appartient pas d'en faire un palmarès. En revanche, soyez attentif : tous les organismes enregistrés ont une vignette spécifique. Un organisme qui ne la met pas en avant est un organisme non enregistré auprès de l'agence.

Par ailleurs, un organisme dont les actions sont régulièrement évaluées défavorablement par les CSI ou pour lesquelles nous recevons un grand nombre d'alertes peut faire l'objet d'un désenregistrement.
Expertise et chirurgie
Bonjour. Étant expert médical et chirurgien orthopédiste, j’ai souhaité faire une formation DPC sur les lésions et prise en charge en pathologie de genou (hanche l’année précédente). Ces formations ont permis la validation pour tous les experts médecins SAUF pour l’orthopédie. Après contact, il m’a été répondu que j’aurais dû m’inscrire en tant que médecin généraliste et non spécialiste. Situation ubuesque qui m’a laissé sans voix. Comment expliquez-vous une telle aberration ?
Michèle Lenoir-Salfati
Sans connaître l'action, il m'est difficile de répondre. Mais à priori, c'est peut-être parce que l'organisme avait ciblé les seuls médecins généralistes comme public de son action. Sachant évidemment que le programme n'est pas le même sur cette thématique entre un médecin généraliste et un chirurgien orthopédiste.
BKR
Quel est le recours financier pour les médecins salariés non hospitaliers dont l'employeur ne participe pas aux frais de financement du DPC ?
Michèle Lenoir-Salfati
Le Code de la Santé publique fait une obligation aux employeurs de participer au financement du DPC pour leurs salariés.
Doc JCA
Un bon médecin libéral "valide ses compétences", choisit ses formations (DU et congrès) et n'a pas besoin d'un cadre réglementaire pour assurer une "formation" qui ne lui correspond en rien ou qui ne lui apprendra rien... À Bac + 20 (4 DU et 3 capacités) et la participation aux congrès que j'ai choisis, tout cela m'a permis de valoriser mes compétences, sans reconnaissance par un Ordre plutôt rétrograde, et non aidé financièrement par des "formations rétribuées" noyautées par des syndicats ne correspondant à pas grand chose, mais leur assurant une "manne financière"...
Michèle Lenoir-Salfati
C'est très bien vous concernant. C'était loin d'être le cas pour tous les professionnels de santé, et c'est à ce titre que le DPC a été créé : pour être incitatif. Le pilotage par une agence nationale permet également une évaluation indépendante. Les actions de formations faites par les organismes d'obédience syndicale ne sont plus du tout majoritaires à l'heure actuelle.
Journaliste QDM (SL)
Ce Live chat est sur le point de se terminer. Dernière question.
 
-- Dr Tantmieux
DPC vs Recertification, quelle différence ? Que va devenir le DPC quand la recertification sera lancée ?
Michèle Lenoir-Salfati
Quand on lit le rapport du Pr Serge Uzan, il est dit que le DPC doit être une composante du dispositif de recertification. Le DPC s'inclura dans le dispositif. La recertification n'est pas que de la formation. Il s'agit de démontrer une activité sur des actes traceurs, l'absence de sinistralité, mais également la relation au patient, voire la façon dont, pour bien soigner, le médecin prend soin de sa propre santé. L'obligation de recertification ira donc plus loin que l'obligation actuelle de DPC.
Journaliste QDM (SL)
C’est fini pour aujourd’hui. Merci Michèle Lenoir-Salfati d’avoir échangé avec les lecteurs du « Quotidien ». À vous le mot de la fin...
Michèle Lenoir-Salfati
Merci au « Quotidien du Médecin » pour son invitation à ce qui était pour moi une première, mais j'espère pas une dernière ! J'ai été ravie de dialoguer avec les professionnels en direct. Cela me permet aussi de mieux comprendre les questions que chacun se pose et qu'évidemment, on n'imagine pas forcément à l'agence. A très bientôt donc!
Journaliste QDM (SL)
Merci à toutes et à tous pour votre participation. Toutes nos excuses à ceux dont nous n’avons pas pu relayer les questions, faute de temps ! Rendez-vous le 3 octobre pour un nouveau Live chat sur le thème de l’euthanasie avec un médecin belge qui la pratique dans le cadre de la loi belge.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr