AUTO - De nombreuses nouveautés prévues

Audi sonne la charge

Publié le 09/01/2012
Article réservé aux abonnés
1326108235312362_IMG_74865_HR.jpg

1326108235312362_IMG_74865_HR.jpg
Crédit photo : DR

SUR LES ONZE premiers mois de 2011, Audi a vendu près de 60 000 véhicules en France (5e marché en Europe). Selon toute vraisemblance, le cap des 1,3 million de véhicules vendus dans le monde aura été atteint en année pleine. Des chiffres qui donnent raison au constructeur allemand, qui a bâti sa réputation sur l’innovation technologique et la qualité.

Avec un portefeuille de 45 modèles, Audi n’aura probablement aucun mal à atteindre son objectif de 1,5 million de ventes en 2015. Ce développement exponentiel de la marque Premium du groupe Volkswagen puise ses racines en 1965 lorsqu’Auto Union unit son destin à DKW pour composer l’entité Audi.

Depuis, Audi a toujours été en pointe. Audi duo, première hybride essence en 1989, Audi duo bis, première hybride Diesel en 1997, boîte DSG en 2003, injection directe essence en 1999 et Audi e-tron en 2009 constituent les étapes majeures du développement de la marque, sanctionné par un quadruplement des ventes en 25 ans. Hormis l’A2, trop avant-gardiste et élitiste, Audi s’est rarement trompé de cible. L’A3 et maintenant l’A1 démontrent que Premium ne rime pas forcément avec véhicule de grande dimension.

L’A1, dans sa version Sportback, ouvrira d’ailleurs le bal des nouveautés dès le mois de février. L’A4 restylée équipée d’un 2 l TDI, 136 ch, 4,3 l, 112 g (février), l’A5 relookée dotée d’un nouveau 1,8 l FSI bi-injection, 170 ch, 5,7 l, 134 g de CO2 et la toute nouvelle A3, programmée pour juin, lui emboîteront le pas (la SportBack apparaîtra en janvier 2013).

Ensuite, ce sera le tour de l’A6 et de l’A8 hybrides (mars et mai), des S6, S7, S8 équipées d’un V8 TFSI 420 et 520 ch (mai) d’entrer en scène, avant le feu d’artifice tiré en fin d’année par la R8 e-Tron (313 ch), 100 % électrique.

En perpétuelle quête d’excellence, Audi étudie en parallèle un système permettant à une voiture de chercher ou de quitter un emplacement seule. Une simple pression sur une télécommande suffira pour actionner les manœuvres. Quant au projet d’une usine aux États-Unis, il est toujours à l’étude.

J. F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9061