Boîte automatique 8 rapports pour la 308

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Publié le 26/03/2018
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L’éloge de la 308 n’est plus à faire. Trains roulants, direction, freinage, qualité des matériaux, planche de bord cockpit, moteurs efficaces, elle s’est hissée au niveau de la Golf. Pour entretenir la flamme, elle ajoute une perle supplémentaire à sa couronne sous la forme d’une boîte automatique (Aisin) 8 rapports authentique, associée aux motorisations Pure Tech 130 ch et Blue HDi 130 ch, ainsi que sur la 225 ch et le HDi 180 ch.

Plus légère que la EAT6 maintenue au catalogue, en particulier sur la HDi 150 ch, la EAT8 favorise le passage rapide des rapports, lesquels peuvent également s’effectuer via des palettes au volant. Avec le concours du 1,5 l essence 130 ch, le gain de consommation serait de l’ordre de 4 à 6 % par rapport au HDi 120 ch, et de 4 % comparé aux versions essence précédentes. À vérifier.

Parallèlement, la 1,5 l Blue HDi 130 ch adopte un nouveau système de traitement des NOx (oxydes d'azote) avec un catalyseur de deuxième génération et un filtre à particules implanté au plus près du moteur. Quitte à passer pour un conducteur politiquement incorrect et un mauvais citoyen, nous avons aimé le moelleux, le silence et la réactivité de ce diesel couplé à la boîte EAT8.

Cela dit, le 225 ch essence doté de la même transmission et d’un mode sport n’engendre pas la mélancolie. Avec lui le plaisir est au rendez-vous.

Les prix

– HDi : de 28 300 à 32 900 € (130 ch) et 35 950 € (180 ch) ;

– Essence : de 28 300 à 30 400 € (130 ch) et 34 650 € (225 ch).

J. F.

Source : Le Quotidien du médecin: 9651