Mercedes CLA Shooting Brake

Break et coupé, synthèse réussie

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Publié le 06/02/2020
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Raffinement, praticité et sportivité. La marque étoilée sert à ses fans un savoureux cocktail de break et de coupé à couper le souffle.
Raffiné et pratique

Raffiné et pratique
Crédit photo : MERCEDES

On ose à peine utiliser le vocable de break à son sujet, tant il dégage d’élégance et de prestance. Et pourtant le CLA Shooting Brake appartient bien à la grande famille. À cette nuance près que sa chute de toit en pente douce et sa proue agressive lui donnent des allures de berline sportive. Inventeur du concept de berline-coupé, Mercedes applique au CLA Shooting Break une recette copiée et recopiée par la concurrence. Avec une pointe d’agressivité à peine contenue qui souligne son côté exclusif.

L’énorme étoile implantée au centre de la calandre n’est sans doute pas la meilleure trouvaille des designers. Mais contrairement à l’ancienne, plus discrète, installée sur le capot et objet de bien des convoitises, elle atteste de la fierté d’un père pour son fils prodigue. Ce Shooting Brake a le port altier, un regard de feu et une silhouette de mannequin haute couture. C’est assurément l’un des modèles les plus aboutis de Mercedes en termes de design.

Nez de requin, calandre diamantée, larges prises d’air pour la partie avant, feux scindés en deux parties, plaque d’immatriculation incrustée dans le pare-chocs, largeur de chargement bonifiée assortie à une ouverture de hayon sans contact pour l’arrière, flancs creusés, le tout servi par un volume de coffre de 505 l, le CLA Shooting Brake a du chien tout en offrant une dose de praticité bienvenue.

À l’intérieur, le nouveau volant cuir trois branches associé à des palettes, le double écran numérique équipé du système MBUX, qui permet de piloter certaines fonctions d’un simple geste, et l’assistant vocal, auquel on peut faire appel pour dénicher une bonne table, s’informer sur la météo ou contacter un correspondant, contribuent au bien-être et à la sécurité à bord.

Mais le CLA Shooting Brake n’est pas qu’un catalogue exhaustif de technologies — dont certaines sont regroupées dans un pack d’assistance à la conduite optionnel. C’est aussi et surtout une formidable machine à rouler, quelle que soit la motorisation. Avec 163 ch « seulement » sous le capot, la version 200 dans sa définition AMG Line est une ode au plaisir de conduite. Un savoureux cocktail d’agressivité et de confort au service d’un comportement exemplaire quel que soit le profil de la route. Quant au diesel, il a encore de beaux jours devant lui. Avec 190 ch et 400 Nm de couple, la version 220 d remplit parfaitement son office en limitant la casse au niveau des consommations et du C02 (133 g en normes WLTP).

Le GLC SUV et le GLC coupé, le premier surtout, pénalisé par son poids, n’offrent pas le même agrément. En outre, les deux ne sont pas encore affublés du double pavé tactile installé à bord du Shooting Brake. Cela ne saurait tarder. Comparer un break de luxe à deux véhicules hauts sur pattes n’a bien sûr aucun sens. Avec l’apport du 2 l diesel 163 ch créé pour faire baisser la moyenne de C02, on est à des années-lumière de ce que procure le Shooting Break en termes de sensations. Mais il en faut pour tous les goûts.

Les prix

— CLA Shooting Brake : de 36 850 à 73 900 €.

— EGLC SUV : de 53 900 à 111 450 €.

— GLC coupé : de 61 950 à 115 050 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin