Citroën C5 Aircross

Cap sur l'hybride

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Publié le 05/05/2020
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Le grand SUV orné du double chevron bénéficie à son tour de la technologie hybride rechargeable, qui devrait lui permettre d’élargir sa zone d’influence.
Électrique et modulable

Électrique et modulable
Crédit photo : DR

L’histoire retiendra peut-être qu’il aura été le dernier SUV du segment D de la galaxie PSA à porter la bonne parole de l’hybride. Après le très élitiste DS 7 Crossback, le 3008 et l’Opel Grandland X, le C5 Aircross se voit investi d’une nouvelle mission : attirer dans ses filets les amateurs de véhicules électrifiés.

Vendu à plus de 100 000 exemplaires en un an, il aborde un nouveau chapitre de son développement personnel pour mieux faire face aux exigences environnementales. Inutile de revenir sur la technologie plug-in maintes fois explicitée dans ces colonnes. En mode électrique pure, l’autonomie atteint 55 km. Avec le cumul moteur thermique essence Pure Tech 180 ch et moteur électrique (80 kW), il délivre une puissance de 225 ch.

Si on prend comme base de référence les normes WLTP, les émissions de C02 et la consommation démarrent à partir de 32 g et 1,4 l. Des mesures à prendre avec les précautions d’usage. Le mode de conduite, les particularités présentées par certains modèles plus ou moins équipés, le poids, la monte pneumatique sont autant de facteurs susceptibles d’influer sur ces chiffres, notamment quand on roule en mode thermique. Comme sur les véhicules 100 % électriques, le couple (320 Nm) est exploitable instantanément.

Outre son style décalé, ses fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives, déjà présentes sur la C3 et la berline C4 Cactus, le C5 Aircross hybride rechargeable se démarque de ses cousins par sa modularité, comparable à celle d’un monospace. Ses sièges Advanced Comfort, dont les trois individuels à l’arrière, sont coulissants, inclinables et escamotables, permettant de privilégier l’espace intérieur ou le volume du coffre (de 460 à 600 l). À l’instar des autres membres de la famille, il dispose de 20 aides à la conduite.

Assemblé à l’usine de Rennes La Janais, le C5 Aircross hybride fait figure de pionnier. Dans un futur proche, tous les nouveaux modèles commercialisés par Citroën seront progressivement électrifiés. À commencer par la prochaine berline.

Livré de série avec le Connect Nav, le pack Safety Brake avec détection des cyclistes, les vitres latérales avant feuilletées, la radio numérique, les jantes 18 pouces (19 pour la version Shine Pack, laquelle inclut également la recharge sans fil pour smartphone), le C5 Aircross bénéficie d’une offre LLD sur 48 mois (40 000 km), sans condition de reprise, avec un apport de 7 585 € et 47 loyers à partir de 309 € mensuels, incluant l’assistance, l’extension de garantie et l’entretien (40 €).

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin