Le 31 mars à Paris

Concert en mémoire du Dr Claude-Erik Nandrup

Publié le 20/03/2017
Article réservé aux abonnés

Avec Claude-Erik Nandrup disparaît une personnalité exceptionnelle, toute de finesse et de dévouement à la cause de la musique. Ancien interne et ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris, Claude-Erik a toujours été passionné de musique. Ses dons musicaux étaient rares. Il a appris à jouer du violon et du piano essentiellement par lui-même, avec seulement quelques leçons, et jusqu’à un niveau très élevé. Il avait intégré l’Orchestre des chemins de fer français que dirigeait Gaston Poulet. Ce grand musicien sut vite repérer son talent et en fit son premier violon, puis il lui confia la codirection de l’orchestre. Ses capacités de lecture à vue étant prodigieuses, il fut très vite en mesure de mettre à son répertoire de grandes œuvres. Il tenait souvent la partie soliste au piano, tout en dirigeant l’orchestre.

Je l’ai rencontré à la fin des années 1980 lorsque, avec le Pr Guerre, nous avons lancé l'AMME. Le premier concert eut lieu à l’automne 1989 et le premier pianiste soliste fut Claude-Erik. Un peu plus d'un an plus tard, il donna avec son orchestre, pour le festival Mozart du bicentenaire, un concerto de Mozart, dirigeant du piano, et un concerto pour violon avec Julien Fourrier, qui allait devenir un ami fidèle de Claude-Erik et jouer très souvent avec lui.

Claude-Erik était aussi un grand connaisseur de musique de chambre, demandé comme pianiste partenaire par les plus grands violonistes, dont Henryk Szeryng et Gérard Poulet. Claude-Erik connaissait très bien Gérard Poulet, fils de Gaston Poulet. Ils ont beaucoup joué ensemble et enregistré sur vinyle une des plus belles interprétations de la sonate « Le Printemps » de Beethoven, au profit des malentendants. Claude-Erik était toujours prêt à aider les jeunes artistes. Il était aussi un gastronome, un humaniste et un homme de grande culture.

Afin d’honorer sa mémoire, l’AMME organise un concert le vendredi 31 mars à 20 h 30 en l’église Saint-Roch à Paris, avec de nombreux amis et partenaires musicaux du Dr Nandrup. On entendra des œuvres de Strauss et Delius par l’orchestre de chambre dirigé par Eric Van Lauwe, la sonate de César Franck par Gérard Poulet et Yoko Kaneko au piano, enfin le sublime double concerto pour deux violons et orchestre de chambre de Bach, avec au violon G. Poulet et J. Fourrier.

Pour y assister envoyez votre adresse mail à dr.fourrier@orange.fr qui vous adressera le bon d’entrée par retour.

Médecins-Musiciens

Source : Le Quotidien du médecin: 9565