AUTO - Du côté des cabriolets

À déguster de préférence au soleil

Publié le 18/04/2011
Article réservé aux abonnés
1303089201246278_IMG_58842_HR.jpg

1303089201246278_IMG_58842_HR.jpg
Crédit photo : EB ANDRIUOLO

1303089203246340_IMG_58843_HR.jpg

1303089203246340_IMG_58843_HR.jpg
Crédit photo : DR

BMW Série 6 cabriolet

Lorsque BMW se lâche, cela fait mal. À tous les niveaux, qualité, performances et prix. C’est le cas pour le cabriolet Série 6. La dernière folie de Munich frise la perfection, même si les amateurs de sensations fortes peuvent la trouver trop conviviale, malgré la dynamite enfouie sous le capot de la650.

C’est un choix. Qui se respecte. Après tout, rouler cheveux au vent dans de bonnes conditions de confort, bercé par la douce mélodie d’un 8 cylindres, n’est pas un péché mortel. Cette Série 6 cab mérite donc bien son label de bourgeoise dévergondée. Car, quand on se laisse aller, on a tôt fait de dépasser les limites de la bienséance.

Sur route sinueuse, ce cabrio 2+2 qui frise les cinq mètres de long et les deux tonnes, compense son manque d’agilité par une puissance dévastatrice. La Série 6 cabriolet, c’est du lourd, du très lourd, comme disent les ados. Boîte automatique 8 rapports, start/stop, palettes au volant, cuir, affichage tête haute (vitesse et panneaux de limitation), sièges chauffants, capote ouvrable en 19 secondes, repliable en 24 secondes jusqu’à 40 km/h, suspension active, amortissement variable piloté, direction adaptative drive, cette GT concentre tout le savoir faire technologique de BMW.

Les tarifs élevés, les packs et les options hérissent forcément le poil. Mais, quand on les moyens, on peut tout se permettre.

° En bref

Longueur, largeur, hauteur, empattement : 4,894 m, 1,894 m, 1,365 m, 2,855 m

Contenance réservoir : 70 l

Coffre : 350 l (capote fermée), 300 l (cabrio)

Motorisations, consommation moyenne, CO2, prix :

3 l, 6 cyl., 320 ch, b.a. 8, 7,9 l, 185 g : de 87 900 à 99 400 euros

4.4 l, 8 cyl, 407 ch, b.a. 8 , 10,7 l, 249 g : de 101 600 à 112 100 euros

Mercedes SLK

Le SLK est la fierté de Mercedes. Une icône. L’héritier du mythique 190 SL. Depuis 1996, la marque étoilée a écoulé un million d’exemplaires de son coupé-cabriolet. À l’approche de l’été, elle décline une troisième génération, deux places, revitalisante. Rouler en coupé en automne ou en hiver, profiter du soleil toit replié, c’est génial. Et c’est tout ce qui fait l’intérêt de ce véhicule « deux en un ».

Pour maintenir la tradition, le millésime 2011 s’enorgueillit d’une exclusivité, le « magic sky control », un toit en verre panoramique escamotable qui s’éclaircit ou s’obscurcit par simple action sur un bouton. Concrètement, quand le soleil tape trop fort, une ombre protectrice garantit la bonne température dans l’habitacle tout en maintenant la luminosité. Comme de bien entendu, cette technologie est facturée en option(2 400 euros).

Plus long (3 cm) et plus large (3,5 cm) que son prédécesseur, le SLK adopte un profil stylistique plus macho, un peu à l’image du nouveau CLS. À bord, la qualité est au rendez-vous mais un ton au-dessous de ce propose BMW et Audi. Le SLK reprend à son compte la console du SLS. La position de conduite basse, les accélérations vigoureuses contribuent au plaisir ressenti à bord. Relativement compact, le SLK n’a qu’un gros défaut, sa suspension particulièrement rétive sur routes dégradées. À vive allure, il ne ménage guère le dos. Petit détail, les réglages des sièges sont électriques, sauf longitudinalement. Un oubli regrettable à ce niveau de prix.

Début 2012, Mercedes lancera une version 4 cylindres Diesel et une AMG gavée de chevaux.

° En bref

Longueur, largeur, hauteur, empattement : 4,134 m, 1,810 m, 1,301 m, 2,430 m

Contenance réservoir : 60 l

Coffre : 225 à 335 l

Motorisations, consommation moyenne, C02, prix :

SLK 200, 4 cyl., 184 ch, b.m. 6, 6,8 l, 156 g (b.a.li 7 : 6.4 l, 149 g) : 38 675 euros

SLK 250 : 4 cyl., 204 ch, b.a 7., 6,6 l, 144 g, 44 256 euros

SLK 350, V6, 306 cv, b.a. 7, 7.1 l, 167 g : 52 300 euros

JACQUES FRENE
En complément

Source : Le Quotidien du Médecin: 8945