AUTO - Salon de Francfort

Elles courent, elles courent les minis !

Publié le 13/09/2011
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À FRANCFORT comme ailleurs, l’heure est à la rigueur et à la modestie. La crise économique sur fond de récession est passée par là. Si les 4X4, les SUV, les berlines de luxe et les concepts cars les plus fous (Peugeot HX1, Citroën Tubik) ont toujours droit de cité, ce sont bien les électriques, les écolos (Renault Frendzy, Audi A2, Smart à toit solaire), les compactes et les urbaines qui tiennent la vedette.

Face à la Up de Volkswagen, la Panda fait admirer ses rondeurs, la Twingo restylisée exhibe une bouille de collégienne délurée due à la patte de Laurens Van den Acker, la Toyota Yaris joue la carte high-tech et la Rio se positionne en rivale des Clio, C3 et 207.

Un rapide tour du propriétaire

*Volkswagen Up : la petite VW entend bien rogner sur les plates bandes du trio 107-C2-Aygo. Lancée en fin d’année, sa taille (3,54 m) la range dans le clan des citadines pur jus. Elle inaugure une nouvelle génération de moteurs trois cylindres essence 60 ou 75 ch peu gourmands (4,2 l). Un modèle au gaz naturel (86 g de CO2) est prévu au catalogue dans quelques mois. Skoda et Seat auront eux aussi leur « Up ».

* Fiat Panda : l’Italienne, née voici 31 ans, fait table rase du passé en matière de style. À la coupe au carré succèdent de belles rondeurs et un intérieur plus cossu. Elle conserve la même longueur (3,65 m) et ajoute quelques astuces, dont une banquette arrière coulissante. Au chapitre moteurs, elle intègre notamment les moteurs essence bicylindre essence Twin Air de la 500, 65 ch atmosphérique et 85 ch turbo. Une version 4X4 sera disponible dans un an.

* Toyota Yaris : elle est la plus française des Japonaises mais aussi la Toyota la plus vendue en Europe. Assemblée à Valenciennes, la Yaris troisième génération, allongée de 10 cm (3,885 m) sera commercialisée le 15 septembre. Afin de fêter dignement ses dix ans d’existence, elle se pare d’une calandre et d’une planche de bord inédites avec une instrumentation disposée face au conducteur et non plus au centre. Elle sera disponible en trois motorisations, 1 l /3 cylindres/69 ch, 1,33 l/4 cylindres/99 ch et 1,4 l/D-4D/90 ch. Les prix ne devraient guère augmenter, en dépit de la généralisation d’un système multimédia à écran tactile baptisé Touch et Touch and Go.

* Kia Rio : c’est la plus grande de toutes (4,045 m) mais aussi la plus polyvalente, puisqu’elle joue dans la cour des Clio, 207, C3 et Yaris. En gros progrès au niveau qualité, la Rio est l’œuvre de l’équipe de Peter Schryer, le patron du design, transfuge d’Audi. Et comme toutes les Kia, elle est garantie 7 ans !

* Renault Twingo : plus avenante que la Twingo 2, la Twingo « 2 bis » espère redonner le sourire à Renault, qui n’a que partiellement gagné son pari avec le modèle actuel, jugé, à juste titre, trop conformiste. La face avant rappelle, en plus moderne, celle de la première génération. Côté moteurs, c’est le statu quo.

JACQUES FRENE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9002