AUTO - 81e Salon de Genève (3 au 13 mars)

Exercices de style sur fond d’écologie

Publié le 01/03/2011
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LA BAISSE des immatriculations annoncée en France pour le second semestre inquiète les patrons de l’industrie automobile. Les promotions et les rabais ont pris le relais de la prime à la casse. Il faut faire tourner les usines, quitte à y laisser quelques plumes.

De nouveaux défis sont en gestation. Ainsi Peugeot envisage-t-il de suivre les traces de Renault, engagé dans la voie du low cost. La remplaçante de la 206 Plus devrait arborer le blason Talbot dans les pays émergents. En France, le prestige qui s’attache encore à la marque Talbot s’accommoderait mal d’un tel mariage. Affaire à suivre.

Dans l’immédiat, les visiteurs du Palexpo (700 000 sont attendus) vont constater que la fièvre verte sévit toujours. Sur les 170 premières mondiales exposées en Suisse, 40 font référence à une technologie alternative. La Volvo V 60 hybride rechargeable, le concept Yaris hybride HSD, la Prius + 100 % hybride 7 places, la Honda Jazz hybride, l’Opel Ampera électrique à autonomie bonifiée et la Focus électrique seront les stars du salon genevois.

La voiture du XXIe siècle se doit d’être respectueuse de l’environnement mais elle est également censée flatter l’ego de son propriétaire. Cette primauté donnée au design n’est plus l’apanage des véhicules de luxe ou de sport. Les compactes, les SUV, les différents concepts et la Citroën DS4 confirment cette tendance.

Citroën : la DS4 surfe sur la vague de la DS3

La DS3 est devenue la bête noire de la Mini. Forte de ce succès, la marque au double chevron enfonce le clou avec la DS4. Présentée comme un coupé surélevé quatre portes, cette DS4 affiche résolument un look sportif. Rien à voir avec la sage berline. Cette rupture stylistique sera à l’ordre du jour sur la DS5 qui suivra.

Pour créer le « buzz » à Genève, Citroën ouvre d’ores et déjà les commandes de DS4 en France, en Allemagne et en Suisse. Intérieur cuir, technologie de pointe, moteurs HDI 160 ch et THP 200 ch équipent les 500 premiers exemplaires. Un joli coup de marketing.

Peugeot : une 308 restylisée en attendant mieux

Peugeot a beaucoup donné depuis quelques mois. RCZ, 3008, 5008, 508. Avant la commercialisation, cet automne, du 3008 Hybrid 4 Diesel, la marque sochalienne marque une pause en présentant une évolution de la 308. L’essentiel des modifications porte sur la partie avant moins agressive. En fait, la 308 phase II s’inspire de la 508. Les deux reprennent certains éléments de style du concept SR1.

Peugeot a bien sûr d’autres projets dans ses cartons. À commencer par la 208 annoncée pour 2012. On prête également l’intention à Peugeot de doubler l’offre 3008 avec une 2008 élaborée sur la base du SUV Mitsubishi ASX. Le partenariat avec « Mitsu » a déjà donné de beaux fruits. 4007 et C-Crosser sont en effet dérivés de l’Outlander. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Renault : après DeZir, voilà Captur

À défaut de lancer de vraies nouveautés (la Fluence et la Latitude ne sont que des succédanés des Samsung), Renault axe sa stratégie sur les concept cars, reflets de ce que seront les Renault de demain. Après la saga électrique, l’étude DeZir, exposée au Mondial de Paris, place à Captur. Certains voient déjà dans ce concept une réplique du Nissan Juke. Comment leur donner tort ? Captur est animé par un Diesel 160 ch biturbo. Il est positionné comme un cross over fun et sportif. Son père spirituel n’est autre que Laurens Van den Acker, le successeur de Patrick Le Quément. Outre Captur, Renault pourrait également lever le voile sur un projet préfigurant le prochain Espace.

À SUIVRE MARDI PROCHAIN

JACQUES FRENE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8914