Le HR-V 2022, uniquement hybride, sans recharge, 131 ch

Honda HR-V : hybride, évidemment !

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Publié le 18/02/2022
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Le nouveau SUV japonais fait la part belle à l’espace, au confort et à la modularité.
Honda HR-V 2022

Honda HR-V 2022
Crédit photo : DR

Plus de vingt ans après son lancement, s'il n'a pas connu la gloire en France et en Europe, le HR-V est le SUV du segment B (Captur, 2008, C3 Aircross) le plus vendu au monde. C'est dire que le nouveau HR-V, exclusivement commercialisé en hybride (même technologie que la Jazz et son pendant baroudeur, la Jazz Crossstar), revêt une importance stratégique pour le constructeur japonais. Fidèles à leur éthique, les ingénieurs et les designers ont phosphoré un sacré moment pour offrir à leurs fans un produit susceptible de concilier raffinement esthétique, confort, espace et critères écologiques. L’hybride étant une façon d’anticiper la neutralité carbone annoncée pour 2050.

Équipée du 1,5 l essence de la Jazz, cette version hybride, délestée de la contrainte de la recharge, épaulée par une batterie garantie 5 ans ou 100 000 km et un moteur jusqu’à 10 ans, est d’une exquise urbanité. Certains la trouveront fade en comparaison d’un Peugeot 2008, d’autres apprécieront au contraire ses formes douces, son aménagement intérieur classique agrémenté d’une planche de bord sobre et d’une dalle numérique centrale couleur, le tout enrichi par des revêtements au toucher délicat. Surtout, au crédit du HR-V, une modularité originale empruntée à la Jazz. Sa banquette fractionnable, non coulissante, dont les assises arrière se relèvent de manière à dégager un volume de chargement copieux, mérite bien le qualificatif de « magique » revendiqué par ses parents.

Contrairement à ce que laisse entrevoir l’appellation CVT, le HR-V se passe de boîte de vitesses. Problème, les cris d’orfraie qui ponctuent les accélérations cassent l’ambiance. Quel dommage ! En fait, ce HR-V se conduit sur un filet de gaz, en père de famille. Lorsque l’on respecte ce cahier des charges imposé, on en retire un certain plaisir et un beau bénéfice au niveau de la consommation. Au chapitre équipements, le HR-V ne fait pas dans la demi-mesure. Une pratique qui justifie, en partie, sa grille tarifaire.

Les modèles et les prix

– Honda HR-V 4X2, 1,5 l hybride 131 ch, 122 g, trois modes de conduite (Sport, Normal, Eco) : de 31 520 à 36 520 €.

– Honda Jazz Crosstar Exclusive hybride : de 27 670 à 28 620 € (hors options).

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin