Un modèle hybride à vocation autoroutière et familiale

Hyundai Santa Fe, le père tranquille

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Publié le 21/01/2022
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Le gros SUV coréen converti à l’hybride vaut surtout pour son habitabilité et son confort.

Crédit photo : DR

Ceux qui se souviennent du Santa Fe originel mesurent le chemin parcouru par Hyundai, acteur majeur sur le marché convulsif des SUV. La révolution électrique dont on nous rebat les oreilles est passée par là. Si les SUV de grande taille sont toujours dans le collimateur des écolos, ils continuent de fleurir et de s’adapter aux contraintes imposées par le législateur. Pour demeurer dans les clous des normes antipollution, ils cèdent à la tentation du tout électrique, de l’hybride rechargeable, de l’hydrogène et, dans certains cas, de l’hybride classique. C’est la solution choisie par le constructeur coréen pour son Santa Fe 1,6 l GDI hybride 230 ch, bva 6, 44,2 kW, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il en impose (4,79 m et presque 2 tonnes). Une version grand public qui cohabite avec une définition plug-in 265 ch et un 2,2 l CRDI diesel 202 ch, qui fait quasiment figure de dinosaure dans le contexte actuel.

Que penser de ce gros porteur à vocation autoroutière et familiale (7 places), doté d’un intérieur revisité, particulièrement bien léché, digne d’un Tiguan grand format ou d’un 5008 ? Allons droit au but : il ne provoque pas de fortes poussées d’adrénaline au volant. Il n’est pas spécialement économe non plus. En vérité, il paie la note d’un physique certes rassurant mais pénalisant d’un point de vue énergétique. Ce gros nounours bien léché est cependant en parfait accord avec l’image qu’il donne. Comprenez qu’il associe suspension onctueuse, acoustique parfaite, modularité intelligente et prestations routières correctes. Il conviendra aux amateurs de véhicules spacieux, richement équipés, adeptes d’une conduite apaisée. Sa relative paresse ne constitue donc pas forcément un inconvénient.

Trois niveaux de finition figurent au programme. En base, si l’on ose dire, le Santa Fe fait déjà preuve d’une belle générosité puisqu’il propose de série 7 places, l’aide au stationnement avant et arrière, une caméra de recul, une climatisation automatique, le Bluetooth, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, le freinage d’urgence avec reconnaissance piétons, les sièges arrière inclinables et coulissants, l’accès mains libres et le démarrage sans clé, un système multimédia avec écran tactile 8 pouces. Liste qui ne demande qu’à être complétée.

Les prix

– Hybride 230 ch : de 41 800 à 53 800 €.

– 265 ch plug-in : de 53 800 à 59 700 €.

– 2,2 l CRDI 202 ch : 52 800,00 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin