AUTO - Porsche Panamera hybride

La bonne conscience sportive

Publié le 20/09/2011
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Crédit photo : DR

BIENVENUE dans un monde meilleur. Entendez plus propre. En attendant que l’hydrogène et l’électrique s’affranchissent des problèmes d’autonomie et de recharge, la technologie hybride reste la plus appropriée pour lutter contre les rejets polluants. Au sein de l’état-major de Porsche, on estime qu’en 2020, une voiture vendue sur quatre disposera de la technologie hybride. Celle-là même montée sur le Cayenne et désormais proposée sur la Panamera.

L’idée de départ est simple : offrir à l’utilisateur les performances d’un V8 pour une consommation similaire à celle d’un V6, sans renier le comportement sportif.

Pari gagné. Cette Panamera hybride, animée par un V6 3 l à compresseur, un moteur électrique, des batteries nickel metal logées sous le plancher du coffre et une boîte Tiptronic 8 rapports avec palettes au volant est en effet une vraie bombe. Elle se vante d’ailleurs d’être l’hybride la plus rapide au monde (270 km/h). Ce qui n’est pas le meilleur moyen de s’attirer les sympathies des gendarmes et des écolos.

Pour se faire pardonner, elle affiche une consommation moyenne de 6,8 l – théorique, évidemment – et des rejets de C02 mesurés à 159 g, chaussée de pneus toutes saisons A/S Michelin, d’où un malus « raisonnable » fixé à 750 euros. En comparaison, une Mercedes S 400 h crache 192 g, une Lexus LS 600 h et une BMW Série 7 Active Hybrid 219 g.

Dispensée de la TVS (taxe sur les véhicules de société) pendant deux ans, elle bénéficie en outre d’une carte grise gratuite. Au volant, la différence avec une essence classique est imperceptible. Sauf au démarrage, assuré par l’électrique (2 km à une vitesse maxi de 85 km/h). Mais quand on « envoie » la cavalerie, c’est l’extase. En dépit de son poids (1 980 kg, soit 100 kg de plus qu’une Diesel, pourtant plus balourde, la Panamera Hybride fait monter l’adrénaline dans l’habitacle, raffiné au-delà de l’entendement.

Voiture plaisir, la Panamera sait aussi montrer patte de velours. Un astucieux système de coupure de l’alimentation lui permet de maintenir la vitesse et de « tomber » par exemple de 110 à 26 km/h en deux minutes ou de 130 km/h à 80 km/h en 35 secondes.

On peut ne pas apprécier la silhouette massive de la Panamera hybride mais on ne peut nier que c’est un bel engin, performant, fiable et impeccablement mis en valeur par une finition top niveau. Comme toujours, les tarifs pratiqués font grincer les dents.

*En bref

Longueur, largeur, hauteur, empattement :4 970 m, 1 930 m, 1 420 m, 2 920 m

Volume du coffre : 335 l (hybride), 445 l

Contenance réservoir : 80 l

Motorisations, consommation moyenne, C02, prix :

Panamera V6 Diesel, 250 ch, 6,3 l, 159 g : 81 661 euros

Panamera S hybride V6 essence, 400 ch (333 ch + moteur électrique 47 ch), 6,8 l, 167 g : 107 794 euros

J. F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9007