Un SUV urbain électrique à petit prix

La Dacia Spring, une sacrée affaire

Par
Publié le 09/04/2021
Article réservé aux abonnés
Dacia met le doigt dans la prise avec son SUV urbain de poche vendu à un prix défiant toute concurrence.

Crédit photo : DACIA

Une citadine électrique proposée à 12 403 €, prix de départ bonus déduit, ou en LLD à partir de 89 € par mois, avouez que c’est tentant. Certains en rêvent, Dacia l’a fait. Déjà. Calquée sur le modèle de la K-ZE chinoise, la Spring a tout pour plaire : une bouille sympa, un espace de vie généreux, un coffre de 290 l, quatre places et une autonomie de 230 km (305 km en ville) fournie par son moteur électrique de 33 kW (44 ch) et sa batterie de 27,4 kWh rechargeable en moins de 5 heures à partir d’une Wallbox, de 1 à 14 heures depuis une prise domestique. Que demande le peuple ?

D’accord, les sièges manquent de moelleux, leur assise est trop courte, les plastiques durs sont de sortie, les reprises sont un peu mollassonnes et la vitesse de pointe bridée à 125 km/h. Mais en termes de rapport qualité-prix, il n’y a rien à redire.

Récemment convertie à l’électrique et surtout nettement plus chère, la Twingo, va finir par… disjoncter ! Cette concurrence déloyale n’est-elle pas, pour Renault, le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied ? Pas du tout, affirme-t-on chez Dacia, où l’on fait remarquer que la Sandero et la Clio vivent en parfaite harmonie. Et d’ajouter que la Twingo s’adresse à un autre type de clientèle.

Ce raisonnement résistera-t-il à l’épreuve du temps ? Ceux pour lesquels un sou est un sou vous diront que l’option Spring est sacrément tentante. Comment leur donner tort ? Sa compacité (3,734 m), son poids contenu (970 kg) et son appartenance au monde des SUV de poche fait immanquablement songer à la Suzuki Ignis hybride.

Outre le zéro émission revendiqué, la Spring peut s’enorgueillir d’un équipement correct : 6 airbags, radio, climatisation manuelle, limiteur de vitesse, prise USB, rétros et quatre vitres électriques, banquette rabattable. Éléments auxquels il est possible et fortement conseillé d’ajouter, en option, le pack Techno (navigation et caméra de recul), un câble de recharge, la peinture métallisée et la roue de secours. Garantie trois ans ou 100 000 km (8 pour la batterie), la Spring est une sacrée affaire. L’an prochain Dacia lancera une version Cargo utilitaire.

Les prix (bonus déduit) :

– 12 403 € (Confort).

– 13 498 € (Confort Plus).

J. F.

Source : Le Quotidien du médecin