ARTS - Art contemporain

La FIAC et sa suite

Publié le 21/10/2011
Article réservé aux abonnés
1319159570291315_IMG_69733_HR.jpg

1319159570291315_IMG_69733_HR.jpg
Crédit photo : DR

POUR SA 38e ÉDITION, la FIAC expose au Grand Palais 168 galeries d’art moderne et d’art contemporain, venues de 21 pays. Cette année, du fait de travaux dans la cour carrée du Louvre, qui accueillait les jeunes galeries, le nombre d’exposant a diminué au détriment des galeries émergentes et françaises (31 %) pour conserver une ouverture européenne (73 %) et accueillir de nouveaux pays (Brésil, Turquie, Afrique du Sud). Vingt installations sont présentées dans les jardins des Tuileries avec la projection d’une quarantaine de films d’artistes et, nouveauté, le Jardin des Plantes accueille une quinzaine d’œuvres dans les serres et le Muséum sur le thème de la biodiversité.

Cette semaine de l’art contemporain est à vivre dans les galeries, dans les ventes publiques et avec la remise de prix, le 11e prix Marcel Duchamp, qui couronne la création française contemporaine, et le prix Lafayette des Galeries du même nom, qui soutiennent la création contemporaine, mais aussi dans les foires « off ». Art Élysée, sur les Champs-Élysées, se concentre sur des valeurs classiques et ouvre un lieu design. Slick, sur l’esplanade du Palais de Tokyo, met en scène des collections d’entreprise. Chic Art Fair, à la Cité de la mode, a choisi la photo. Show off, au port des Champs-Élysées, se consacre aux galeries de moins de 3 ans. Cutlog, à la Bourse du commerce, présente des artistes en devenir et Salon Zürcher invite des galeries américaines.

Le choix des galeries dans un environnement si riche s’oriente différemment. Présentation de pièces uniques, expressionnisme allemand chez Henze & Ketterer, minimalistes chez David Zwirner, seconde École de Paris chez Applicat Prazan. Choix d’un thème, « Face à Face », sur le traitement de la figure chez Natalie Seroussi, « Comment taper sur le système, une histoire de la machine à écrire comme médium » chez 1900-2000. Installation, Dan Graham chez Massimo Minimi. Expositions duos chez Polaris, Anne de Villepoix. Et surtout de nombreuses expositions personnelles, qui sont pour les jeunes artistes un passage obligé.

FIAC (www.fiac.com), Grand Palais, jusqu’au 23 octobre, de midi à 20 heures.

CA. C.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9030