Volkswagen Touareg 3e génération

La folie des grandeurs

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Publié le 17/09/2018
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Il a fait ses débuts sur la scène internationale en 2002, puis il est revenu en 2010. Au total, Volkswagen aura écoulé un million de Touareg dans le monde. Un joli succès. Mais sous le feu de la mitraille d’une concurrence de plus en plus virulente, le Touareg a décidé de taper du poing sur la table.

Un sacré client que ce Touareg. Taillé dans le granit, il ne déparerait pas dans un film de James Bond. La calandre ornée de barres métalliques reliant les projecteurs Matrix LED ne laisse planer aucun doute. Le Touareg est un dur à cuire.

En comparaison, son prédécesseur fait figure de gringalet. Sept cm de plus en longueur (4,88 m), 1,77 m sous la toise, des épaules de déménageur de piano (+ 44 mm en largeur, soit 1,99 m), de grandes roues chaussées de pneumatiques 285/45 R20, des flancs creusés, de généreuses voies avant et arrière, donnent au nouveau Touareg un air de Robocop.

Diesel et puissance

Volkswagen n’a donc pas fait dans la dentelle. Il fallait bien cela pour apporter la contradiction aux Volvo XC 90, Land Rover, Jaguar, BMW ou Mercedes. Faisant fi de l’opprobre jeté sur le diesel, la marque allemande a décidé de privilégier le V6 3 l TDI 286 ch (couple 600 Nm), associé à une boîte automatique 8 rapports. Viendront ensuite un V6 TDI 231 ch, un V6 essence 340 ch (début 2019), un turbo diesel V8 4 l 421 ch, ainsi qu’une version hybride rechargeable 367 ch, réservée d’abord à la Chine. L’Europe sera servie ensuite à une date encore non définie.

Ce choix de donner la priorité au gazole apparaît somme toute logique vue la clientèle de gros rouleurs à laquelle s’adresse le Touareg. Que ce soit sur la piste ou sur le bitume, le Touareg 5 places manifeste un bel entrain. Spacieux, confortable, doté d’un coffre généreux (810 l), il pêche hélas par sa boîte auto classique, moins réactive qu’une boîte double embrayage.

Si le Touareg impressionne par son physique d’athlète, il subjugue aussi par ses prestations, son intérieur raffiné, sa planche de bord entièrement numérique (Innovation Cockpit). Caméra de recul, chaîne hi-fi, navigation, climatisation font partie des services de base.

Sur le plan technologique, le Touareg se met au diapason de ses confrères. Parmi les équipements – de série ou en option selon les niveaux de finition – figurent l’affichage tête haute, la suspension pneumatique, le système de parking automatique, les 7 modes de conduite, la vision nocturne, qui permet de détecter la présence de personnes ou d’animaux grâce à une caméra thermique, l’assistance à l’approche d’une intersection, l’Emergency Assist, utile dans les embouteillages, la recharge par induction pour smartphones, les sièges massants, les services Car-Net, le toit ouvrant panoramique et bien sûr la transmission intégrale.

Les prix

– 3 l TDI 286 ch, bva8 : de 70 460 à 80 810 €.

– 3 l TDI 231 ch, bva8 : de 56 100 à 75 380 €.

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin: 9686