AUTO - Mercedes Classe B

La noblesse du monospace

Publié le 20/02/2012
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LE PREMIER Classe B a connu un beau succès commercial, mais, en dépit de la présence de l’étoile magique sur son capot, il n’a pas totalement convaincu de ses bonnes intentions. Son style trop conventionnel, ajouté à quelques fautes de débutant, l’ont rapidement fait plonger dans l’anonymat. Son successeur apparaît à la fois plus glamour et plus déluré.

À l’origine de ce changement, l’abandon du double plancher pour un châssis modulaire. Du coup, le nouveau Classe B perd 5 cm sous la toise et voit son assise diminuer de 86 mm. Mieux « assis » sur ses roues et doté d’une face avant profilée, il affiche un CX (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,26, à peine inférieur à celui du coupé Classe E.

Conséquence de cette redistribution des cartes, la hauteur sous plafond passe à 1,047 m à l’avant. L’abaissement du plancher permet en outre aux voyageurs installés à l’arrière de disposer d’un bel espace pour étaler leurs jambes. Le système Easy Vario Plus (optionnel), combinant les sièges arrière coulissant sur 140 mm et le dossier de siège avant rabattable sur l’assise, permet d’augmenter sensiblement le volume de chargement.

Sans être résolument chaleureuse, l’ambiance à bord n’engendre pas la mélancolie. Même si certains plastiques laissent parfois à désirer, la qualité est au rendez-vous.

Serviteur zélé de la cause familiale, le Classe B affiche son caractère enjoué quel que soit le profil de la route. Cet aspect de sa personnalité, il le doit à ses nouveaux moteurs essence quatre cylindres à injection directe troisième génération, à ses Diesel common rail implantés transversalement ainsi qu’aux nouvelles boîtes de vitesse à double embrayage 7G-DGT et mécanique à six rapports.

En parallèle, il intègre le stop/start pour l’ensemble de la gamme, un essieu arrière multibras, une direction mécanique à assistance électrique et le « Pre Safe » (protection des occupants) hérité de la Classe S.

L’apport de ces différents éléments influe positivement sur le comportement général. Le couple du bloc 200 Cdi (300 Nm), autorise d’excellentes relances dans des conditions de confort acoustique proches de la perfection. Comme il se doit, Mercedes a mis l’accent sur la sécurité en gratifiant, de série, tous ses modèles de l’ESP, d’un radar anticollision, d’un système d’amortissement sélectif adapté aux conditions de roulage.

Mais bien des équipements sont encore soumis à supplément ou impliquent un passage par des « packs ». Une vieille habitude chez les constructeurs allemands. Les Airbag rideaux et latéraux arrière et, à un degré moindre, les projecteurs bixénon font partie du lot.

JACQUES FRENE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9086