Passage obligé pour la Fiat née il y a 41 ans

La Panda se fait hybride

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Publié le 24/09/2021
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L’icône italienne devient écolo ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Cela fait tellement longtemps qu’elle se faufile dans les rues qu’on n’envisage pas de la voir se retirer des affaires. Il arrivera pourtant bien un jour où elle fera valoir ses droits à la retraite. Mais ce jour n’est pas encore venu. La preuve, après 41 ans de règne, elle coiffe la couronne hybride.

Cette évolution technologique n’a d’autre but que d’échapper aux foudres du gendarme bruxellois, de plus en plus pointilleux quant au respect de la législation en matière de C02. Pour ne pas se faire prendre par la patrouille, la Panda ajoute donc à son bloc 1 l, 3 cylindres 70 ch Fire Fly un moteur électrique sous la forme d’un alterno-démarreur 12 V chargé de récupérer l’énergie au freinage et en décélération. Une batterie lithium-ion complète le dispositif, conçu pour soutenir l’action du moteur essence au démarrage et dans les phases d’accélération. À l’arrivée, la Panda hybride affiche 125 g de CO2, normes WLTP. Ce qui lui vaut d’être considérée comme une bonne élève.

Sauf que cette reconversion forcée à l’hybridation légère ne soulève pas l’enthousiasme au volant. Il est de notoriété publique que la Panda n’est pas conçue pour les parcours routiers ou autoroutiers. Cela se confirme. À la moindre grimpette, elle a tendance à manquer d’oxygène. Conclusion, il faut constamment jouer du manche pour retrouver le bon tempo. En ville, où les contraintes sont moins fortes pour sa capacité respiratoire, le ressenti est différent. Le couple (92 Nm à 3 500 tours) agit en fait comme un régulateur.
Assez logiquement, la Panda hybride fait mieux que celle équipée du vieux 1,2 l 69 ch en matière de consommations et par conséquent de rejets. Sur la City Life, les chiffres fournis par Fiat correspondent à peu de chose près à la réalité (entre 5,2 l et 6,1 l).

Malgré tous ses efforts, la Panda a cependant du mal à cacher son âge. Les plastiques durs témoignent d’une époque révolue. Cela dit, l’ambiance n’est pas pour autant sinistre. L’équipement inclut notamment un écran tactile 7 pouces compatible Apple Car Play, Android Auto, une prise USB, une direction assistée avec fonction City, un volant réglable en hauteur, la climatisation manuelle, des vitres avant électriques, une radio et une roue de secours galette. Bien mais peut mieux faire.

Prix de la Panda 1 l 70 ch City Life hybride : 14 140 € (hors options).



Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin