Peugeot 508 SW

La prime à l'élégance

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Publié le 02/09/2019
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Après la berline, Peugeot décline une version break tout aussi alléchante, davantage orientée famille. Du nouveau aussi pour le Partner.

Un break pour la famille

Un break pour la famille
Crédit photo : DR

Tombée en désuétude, la notion de « break de chasse » a fait place à des appellations plus ronflantes : Estate, SW ou encore Touring. Mais l’esprit demeure. Sauf que le style prend souvent le pas sur l’aspect pratique et volumique.

La 508 SW lancée en appoint de la berline confirme cette tendance. C’est évidemment cette dernière, apparue l’été dernier, qui lui a servi de référence. Notamment pour la partie avant, l’aménagement intérieur, et bien sûr la fameuse planche de bord e-cockpit.

Avec une hauteur (1,42 m) proche de celle de la berline, inférieure de 6 cm à celle de la version précédente, et une longueur (4,79 m) bonifiée de 4 cm au profit du porte-à-faux arrière, la 508 SW peut s’enorgueillir du label « Shooting Break ».

Moins pulpeuse que l’ancienne génération, la nouvelle 508 SW s’emploie d’abord à séduire, même si elle ne néglige pas l’aspect pratique. En témoigne le hayon, motorisé selon les versions, le seuil de coffre bas en inox (63,5 cm du sol) et plus large (2,4 cm). En termes de volume, la 508 SW perd 30 l (530 contre 560) et peut atteindre 1 780 l une fois la banquette arrière 2/3-1/3 rabattue. Grâce à deux commandes situées sur les côtés du coffre, le basculement complet des dossiers (inclinables à 27 degrés) s’effectue sans le moindre effort grâce au système « Magic Flat ». Des rails de plancher en aluminium (GT), un filet d’arrêt de charge, des bacs de rangement font également partie du Package. Par rapport à la berline, la garde-au-toit a été bonifiée de 4 cm, ce qui atténue partiellement le sentiment d’enfermement ressenti à l’arrière.

À bord, on retrouve les touches piano permettant d’accéder aux fonctions essentielles, les sièges dotés de cinq programmes de massage, le cuir Nappa, l’alcantara, la hi-fi 10 HP développée par Focal ainsi que le toit ouvrant panoramique.

Parmi les aides à la conduite, la 508 SW offre la vision de nuit via une caméra infrarouge (portée de 200 m), le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop/go (avec la bva 8 rapports), les projecteurs full LED, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de vigilance, le basculement automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux, la surveillance d’angle mort et la recharge par induction du smartphone. Sur la route, la SW frôle la perfection. Bon sang ne saurait mentir.

Le Van de l'année

Couronné « Van de l’année 2019 », le Partner, version utilitaire du Rifter, cousin du Citroën Berlingo et de l’Opel Combo Life, inaugure un système Visopark permettant de se garer, de reculer en toute sécurité en se laissant guider par une caméra située au niveau du rétroviseur classique. Livrable en version standard (4,403 m) ou XL (4,753 m), avec deux ou trois sièges frontaux, une porte arrière 1/3 2/3, une ou deux portes latérales coulissantes (+ 78 mm), en deux ou quatre roues motrices (Dangel) et trois moteurs HDI au choix (75, 100, 130 ch), boîte mécanique ou automatique 8, le Partner sera prochainement décliné en électrique.

 

 

Jacques Fréné
En complément

Source : Le Quotidien du médecin