Renault et l'électrique

La Zoé remet son titre en jeu

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Publié le 07/10/2019
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Pionnière en matière d’électrification, avec la Leaf, la Zoé repart en campagne avec de solides arguments. Disponible en 110 ou 135 ch, avec la batterie en location ou à l’achat (8100 €), elle soigne aussi le décor intérieur en s’inspirant largement de la Clio.
Près de 400 km d'autonomie

Près de 400 km d'autonomie
Crédit photo : JEAN-BRICE LEMAL

La Zoé et la Leaf resteront pour la postérité les premières militantes de la cause zéro émission. Mais la Peugeot 208 et son clone l’Opel Corsa, la Honda e et la Volkswagen ID.3 sont prêtes à leur mettre des bâtons dans les jantes.

Voilà donc la Zoé investie d’une mission périlleuse : conserver le leadership en Europe et en France, où elle s’est vendue à 80 000 exemplaires depuis 2012. Et pour y parvenir, elle met les petits plats dans les grands, en cachant sous sa robe de métal à peine retouchée une plate-forme inédite et en déclinant deux versions, une 110 ch accouplée à l’ancien moteur et une 135 ch affublé du nouveau. Les deux équipées d’une batterie de 52 kWh offrant 395 km d’autonomie (normes WLTP).

Une façon de dire : je ne suis plus seulement une citadine, je suis également capable d’affronter la route. Un terrain sur lequel elle rivalise de talent avec les meilleures productions thermiques de son segment. Son couple généreux (245 Nm) lui permet de bondir aussi bien au démarrage que lors des dépassements. Bonne fille, elle propose en outre deux modes de conduite, « A », équivalent au « Drive » d’une boîte auto classique, et « B », servant de frein moteur et à surtout à récupérer l’énergie.

À part ça, quoi de neuf ? Pas grand-chose question style extérieur. En revanche, à bord, on peut parler de révolution culturelle. La planche de bord, calquée sur celle de la Clio V, et les matériaux, dont certains sont recyclés, font entrer la Zoé dans un autre monde. Idem en ce qui concerne les équipements. Écran 10 pouces, compteurs numériques, système Easy Link Multimédia (écran 7 pouces, 9 sur la version Edition One), levier de vitesse redessiné, frein de parking automatique avec fonction « Auto hold », carte mains libres au lieu de la sempiternelle clé, feux de jour et projecteurs Full LED attestent du changement. Curieusement, l’assise des sièges n’est pas réglable en hauteur. Ce n’est heureusement pas le cas du volant. Un oubli ?

Armée de son chargeur Caméléon 2 à 22 kWh (la Wallbox est optionnelle), la Zoé ne renonce pas à convaincre le dernier carré des sceptiques, encore stressés à l’idée de tomber en panne. Pour ce faire, elle mise sur des tarifs relativement raisonnables (de 23 900 à 27 900 € pour la 110 ch Life, de 26 500 à 31 500 € pour la 135 ch Zen, bonus écologique de 6 000 € à déduire, location de batterie de 74 à 124 € en fonction du kilométrage annuel). La formule de location avec batterie incluse, à partir de 169 € par mois en LOA, sans condition de reprise, devrait lui permettre d’étendre sa zone d’influence. À condition que l’intendance suive. C’est-à-dire que le réseau de bornes de recharge se développe.

Jacques Fréné
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Source : Le Quotidien du médecin