Un SUV coupé agréable à vivre

L'Arkana, premier de cordée électrique

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Publié le 09/04/2021
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Nouveau venu dans le monde des SUV coupés, l’Arkana est le premier de cordée d’une série de 14 véhicules électrifiés programmés jusqu’en 2025
Hybride et sportive

Hybride et sportive
Crédit photo : RENAULT

Lancé en Russie, l’Arkana débarque en France via la Corée, où il est assemblé chez Samsung. Contrairement à son cousin de l’Est, pourvu d’une base roulante de Duster, il repose sur la plateforme du nouveau Captur.

Perché à 20 cm du sol, chaussé de roues de 70 cm de diamètre, l’Arkana (4,568 m) impressionne par sa stature et sa ligne de pavillon fuyante, caractéristique commune à tous les SUV coupés. Généreux, y compris à l’arrière, où la garde au toit est préservée, il bénéficie de matériaux de qualité. Les rangements (12 au total), les compteurs digitaux (10,5 pouces), l’écran central (9,3 pouces), la conception des sièges, le volume du coffre (513 l) participent à la convivialité ressentie à bord. La banquette coulissante fait hélas défaut. Renault a privilégié la solution 1/3-2/3, dont les éléments, une fois rabattus, composent un plancher plat.

Au chapitre équipements, la version RS Line typée sport (skis, canules d’échappement chromées, etc.) hérite du système Easy Link avec navigation intégrée, de la connectivité Bluetooth (Android Auto et Apple CarPlay), d’un combiné radio Bose, d’une caméra de recul, d’une carte mains libres, de la climatisation automatique, d’un frein de parking électrique, de sièges avant passager et conducteur électriques et de projecteurs à LED. Éléments auxquels s’ajoutent le détecteur d’angle mort, le freinage actif d’urgence, le détecteur des piétons et des cyclistes, le maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Liste non exhaustive.

Associé à une boîte double embrayage 7 rapports ronronnante, le moteur 1,3 l TCE 140 ch, couplé à une hybridation légère (batterie 12 volts), manque de tonus. La commercialisation imminente d’un 160 ch et du E-Tech 145 ch issu de la Clio modifieront peut-être cette perception.

Les prix :

– TCE 140 ch : de 29 700 à 34 700 €.

– E-Tech 145 ch : de 31 200 à 36 200 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin