DS 3 Crossback E-Tense

Le pari de l'électrique

Par
Publié le 09/12/2019
Article réservé aux abonnés
La DS3 Crossback E-Tense inaugure le cycle vertueux de l’électrification chez DS. À partir de 2025, la marque Premium du groupe PSA ne proposera plus que des modèles électriques ou hybrides rechargeables.
Luxe et conduite apaisée

Luxe et conduite apaisée
Crédit photo : DR

Dans cinq ans, DS ne diffusera plus aucun modèle essence « pure » et diesel – mais le suivi des versions essence et diesel sera assuré jusqu’à leur disparition définitive du catalogue. Le processus d’électrification se poursuivra avec la DS7 4X4 hybride rechargeable essence, en phase de finalisation et, plus tard, avec les DS4 ou la DS8, présentée comme l’émanation de la DS9 chinoise.

Dans l’immédiat, la DS3 Crossback (4,118 m) endosse le rôle de vaisseau amiral. Épaulée par le moteur 136 ch de ses cousines, la Peugeot 208 et l’Opel Corsa, elle s’en démarque à bien des égards. Par le style, puisqu’elle émarge dans la catégorie des SUV. Par les différentes ambiances proposées, par la sophistication de ses équipements, le raffinement de son habitacle, son comportement routier et son acoustique irréprochables.

Pour s’attirer les faveurs du client Premium, DS a créé une gamme de services exclusifs. Grâce à une application, il est possible d’activer la climatisation à distance, de programmer son parcours, de localiser une borne de recharge. Pourvue d’une batterie de 50 kW, la DS3 E-Tense revendique une autonomie de 320 km (WLTP). Sur autoroute, à une vitesse constante de 130 km/h, dépasser 160 km paraît néanmoins illusoire. La récupération d’énergie au freinage et à la décélération obtenues avec la fonction « B » (Brake) apporte un plus mais n’assure pas une tranquillité absolue sur les longues distances.

Dans la corbeille de mariage, DS inclut deux chargeurs de 7,4 ou 11 kW. À partir d’un chargeur 100 kW, on récupère 80 % de la batterie au lithium ion en 30 minutes. Autres solutions : la Wallbox (de 800 à 1 500 €) ou la recharge sur le lieu de travail. Contrairement à une idée reçue, les 300 kg de batteries de la DS3 Crossback E-Tense (garanties 8 ans ou 160 000 km), disposées sous le plancher, n’obèrent pas le volume du coffre (de 350 à 1 050 l).

Le SUV électrique compact inventé par DS se définit comme une ode au luxe et à la conduite apaisée. L’avenir dira si DS a fait le bon choix en misant uniquement sur l’électrique.

Prix de 39 100 à 46 200 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin