AUTO - Lancia Thema

Le passé recomposé

Publié le 15/12/2011
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Crédit photo : DR

DEPUIS la disparition de la Thésis, dont la carrière fut aussi brève que discrète, Lancia « zappait » le haut de gamme. Le retour de la Thema marque donc une étape importante dans le processus de reconquête amorcé par la marque.

Afin de combler le vide laissé par l’extravagante Thésis, le groupe Fiat s’est appuyé sur son partenaire Chrysler, en l’occurrence sur la berline 300 (ex-300 M), commercialisée aux États-Unis. On entend déjà les puristes pousser des cris d’orfraie en dénonçant l’offense faite à l’histoire. Avouons qu’ils n’ont pas tout à fait tort. La Thema n’a de latin que le nom. Mais elle a le mérite d’exister.

En attendant de recréer ses propres modèles – si tout va bien à l’horizon 2013 –, Lancia profite donc de l’occasion. Problème, cette Thema ne sera pas déclinée en break, ce fameux break qui connut un beau succès en France lorsque Chrysler était encore présent. Pourquoi ? Parce qu’il n’en existe pas aux États-Unis !

Afin de rendre cette limousine « comestible » en Europe, les stylistes et les ingénieurs ont retouché la face avant et les feux arrière, adopté des trains avant et arrière multibras, travaillé la suspension, greffé une direction électrohydraulique, soigné la présentation et l’isolation phonique et, surtout, mis le paquet sur les équipements en limitant à deux (Platinium et Executive) le nombre de versions. Une démarche cohérente vu les prétentions commerciales affichées.

Nantie de son double toit ouvrant panoramique, de son système de prévention des collisions et de cuir « Poltrona », la Lancia Thema interprète son rôle de grande bourgeoise sans véritable fausse note. Confortable, elle émarge dans la catégorie des grandes routières. Pénalisée par son manque de punch et son poids, elle affiche en contrepartie des prix relativement raisonnables par rapport à ses concurrentes.

J. F.
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Source : Le Quotidien du Médecin: 9059