AUTO - Seat Ibiza

Le soin des apparences

Publié le 10/05/2012
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Crédit photo : DR

L’IBIZA est à la marque espagnole ce que la Golf est à Volkswagen, la Clio à Renault et la série 200 à Peugeot, une icône. En 28 ans, la compacte espagnole a été vendue à 4 millions d’exemplaires, dont 540 000 en France, où elle représente encore 66 % des ventes globales de Seat.

Compagne favorite des jeunes, l’Ibiza symbolise la sportivité. Jamais à court d’idées, elle fête le printemps en exhibant ses tenues légères et fluo pour le plus grand plaisir de ses fans. Capot nervuré, calandre affinée et élargie, phares en L, boucliers effilés, feux à LED à l’arrière (de série sur FR) et à l’avant (en option) participent à un renouveau pas forcément évident au premier coup d’œil mais réel.

On aurait cependant apprécié que Seat aille un peu plus loin dans sa démarche. Mais refaire une planche de bord implique de lourds investissements, lesquels ont à l’évidence été mis en sommeil pour la 5génération, qui sera commercialisée dans environ trois ans. Les stylistes se sont donc attachés à peaufiner les détails.

Volant, compteurs, panneaux de portes, boîte à gants plus grande (10,7 l au lieu de 4,3) formalisent ce changement de cap. Que la FR (et la Cupra 180 ch en fin d’année) magnifie. Dommage que les attentions portées à la FR (volant à base aplatie, pommeau cuir, sièges baquet, etc.) ne s’appliquent qu’aux versions équipées des blocs TSI 105/150 ch et TDI 105/143 ch. C’est bien connu, on ne prête qu’aux riches !

Pour atténuer ce déficit, Seat décline, avec la définition Style, un pack appelé Gran Via, incluant les jantes alliage 15 pouces, la climatisation électronique, le détecteur de pluie, les rétros extérieurs rabattables électriquement, l’allumage automatique des phares, le « coming home » (extinction des feux différée) et l’aide au parking arrière. Le tout pour 300 euros. Une affaire à saisir.

Sur le fond, l’Ibiza garde la même plate-forme, les mêmes motorisations, les mêmes boîtes de vitesse 5 ou 6 rapports ou DSG 7, cette dernière accouplée aux TSI 105 et 150 ch. Pourquoi pas aux Diesel ? Tout simplement parce qu’au sein de la galaxie VW, à laquelle appartient Seat, priorité est donnée à Audi et à Volkswagen. À l’instar de sa cousine tchèque, la Fabia, l’Ibiza attendra le bon vouloir des stratèges de Wolfsburg pour s’offrir une boîte DSG associée au Diesel.

Sur route, l’Ibiza associe confort et précision de conduite. Le TDI 90 ch, paradoxalement plus discret que le TDI 105 ch, ravira les amateurs par sa sobriété et son efficacité. Les diésélophobes n’ont pour leur part que l’embarras du choix. On ne saurait trop leur conseiller les moteurs TSI, moins générateurs de CO2 que le traditionnel 1,4 l- 85 ch. Tant qu’à faire, autant opter pour la modernité.

JACQUES FRÉNÉ
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Source : Le Quotidien du Médecin: 9124