Les modèles les plus représentatifs des tendances actuelles

Publié le 06/03/2012
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Peugeot 208

La page 206+ et 207 est refermée. Place à la 208 et à sa déclinaison GTI. Peugeot mise sur sa berline compacte pour se refaire une santé. Mesurée à 3,96 m, soit 7 cm de moins que la 207, plus légère (110 kg en moyenne), la 208 sera dans un premier temps déclinée en trois et cinq portes. Outre son style extérieur, elle inaugure une planche de bord moderne intégrant un grand écran tactile. Dix moteurs figurent au menu, dont un trois cylindres essence 1 l et 1,2 l.

Audi A1 Sportback

Dans la foulée de l’A1 trois portes lancée en septembre 2010, Audi commercialise une cinq portes. La longueur (3,95 m) reste inchangée. En revanche, la garde au toit intérieure progresse de 12 mm. La Sportback se distingue de sa sœur par une troisième vitre latérale, un becquet intégré au hayon. Sept moteurs sont proposés, dont un 1,4 l TFSI 140 ch pouvant fonctionner sur deux ou quatre cylindres. Commercialisation début mars. Prix à partir de 17 400 (essence) et 18 900 euros (Diesel).

Peugeot 4008 et Citroën C4 AirCross

Le 4008 et son cousin le Citroën C4 Air Cross reprennent la base roulante et la technologie du Mitsubishi ASX. Les deux SUV du groupe PSA (4,34 m) adoptent trois modes de transmission, deux roues motrices, quatre roues motrices et « lock » destiné à affronter les terrains difficiles. Le Peugeot 4008, trois centimètres plus court que le 3008, ne sera disponible qu’en Diesel (1,6 l HDI 112 ch et 1,8 l HDI 150 ch d’origine Mitsubishi). Le Citroën ajoutera à ces deux blocs une version essence 1,6 l 115 ch. Commercialisation en avril

Ford B-Max

C’est sans aucun doute le monospace compact le plus original du marché. Il combine en effet des portes à ouverture classique à l’avant et coulissantes à l’arrière, alors que l’Opel Meriva propose quatre portes à ouverture antagoniste. L’absence de pied milieu facilite l’accès à bord. Commercialisé avant la fin de l’année, le B-Max disposera de moteurs économiques parmi lesquels le 1,6 l Diesel (4 l, 104 g) et le 1 l EcoBoost (4,9 l, 114 g).

Opel Mokka

La marque de Russelsheim présente pour la première fois de son histoire un SUV compact. Disponible en transmission intégrale, le Mokka (4,28 m) est homologué en cinq places. La gamme s’articule autour de deux moteurs essence 1,6 l 115 ch, 1,4 l turbo 140 ch et d’un Diesel 1,7 l CDTI 130 ch, ces deux derniers moteurs pouvant être associés à des boîtes manuelle ou automatique six rapports.

Dacia Lodgy

Assemblé dans la toute nouvelle unité de production de Tanger (Maroc), le Lodgy s’apprête à déferler sur l’Europe. Ce monospace 7 places (4,5 m) à prix serré devrait à terme mettre fin à la carrière du break Logan MCV. Le Lodgy sera doté de motorisations Renault, 1,6 l 105 ch essence, 1,5 l dCi 90 ou 110 ch.

Fiat 500 L

Commercialisée au cours du deuxième semestre, la 500 L se positionne en rivale des Opel Meriva, Renault Modus et Ford B-Max. Ce petit monospace (4,14 m) prend le relais de l’Idea. Avec l’étiquette 500 accolée sur son dos et un physique plus avantageux, la 500 l devrait s’attirer les faveurs du public.

Mazda CX 5

À l’instar de Subaru, qui vient de lancer son SUV baptisé XV, Mazda mise beaucoup sur le CX-5 pour développer ses ventes en Europe. Équipé des nouveaux moteurs « Sky » et du système stop/start, le CX-5 sera lancé avec un 2 l essence 165 ch ou un 2,2 l Diesel 150 ch en deux ou quatre roues motrices, boîte manuelle 6 ou automatique 6. Prix à partir de 24 890 (essence 4X2) et 26 690 euros (Diesel 4X2).

J. F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9093