Seat Arona et Ibiza

L'harmonie du couple

Par
Publié le 03/09/2018
Article réservé aux abonnés
Auto-Seat Ibiza et Arona

Auto-Seat Ibiza et Arona
Crédit photo : DR

L’histoire de l’automobile est jalonnée de descentes aux enfers et de sauvetages miraculeux. Seat peut se targuer d’avoir fréquenté les deux mondes. Relancée à partir de modèles d’origine Fiat dans les années 1970, la marque espagnole a pratiqué la monoculture grâce à l’Ibiza avant de tomber dans l’escarcelle de Volkswagen, qui a un moment envisagé de s’en séparer avant de se raviser.

Le lancement de la Léon deuxième génération, en passe d’être renouvelée en 2019, a finalement été l’élément déclenchant d’une remontée spectaculaire, à la fois dans les sondages et dans les cœurs.

L’Ibiza (4,059 m) et surtout le petit SUV Arona (4,138 m), lancé dans la foulée de l’Ateca (cousin du Tiguan), ont dopé les ventes. Arona, Ibiza, Ateca, tiercé gagnant complété en fin d’année par le Tarraco (version 7 places de l’Ateca), ont légitimé une croissance à deux chiffres à la fin du premier semestre, faisant de la France le quatrième marché européen, derrière l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Cette performance, la meilleure depuis 2011, est évidemment liée à la cascade de nouveaux produits commercialisés depuis maintenant quatre ans. L’appétit venant en mangeant, Seat a décidé de créer une « marque dans la marque », baptisée Cupra, calquant ainsi sa stratégie sur celle de Fiat avec Abarth. L’Ateca Cupra inaugurera la série de modèles à caractère sportif, un label naguère accolé au nom de Seat pour les anciennes générations d’Ibiza et de Leon.

Le fonds de commerce de Seat reste cependant l’Arona et l’Ibiza, conçues sur la même plateforme, celle utilisée pour la Polo et sa future déclinaison SUV, la Polo Cross, qui sera une rivale de l’Arona ! Entre membres de la famille, on ne se fait pas de cadeaux !

Lors d’un raid en Scandinavie, l’Ibiza et l’Arona ont démontré qu’elles étaient capables de s’adapter à toutes les contraintes, y compris… les limitations de vitesse particulièrement drastiques dans le Nord de l’Europe. L’Arona, dans sa définition 1 TSI 3 cylindres 115 ch, boîte DSG7, est sans aucun doute la plus attractive, en ce sens qu’elle correspond mieux aux goûts actuels, ainsi qu’en témoignent les chiffres de ventes de SUV. En fin d’année, Seat a décidé de lui adjoindre une version fonctionnant au gaz naturel. Une source d’énergie peu prisée en France, ce qui n’est pas le cas en Italie.

 

 

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin: 9682