Suzuki Vitara et S-Cross

L'hybridation légère

Par
Publié le 10/04/2020
Article réservé aux abonnés
La marque japonaise étend la technologie hybride à ses deux SUV avant de l’appliquer à la Swift dans quelques mois. Pas sûr que cela suffise pour faire face à la concurrence, notamment celle du 2008 et du Captur.
Le Vitara, face à forte concurrence

Le Vitara, face à forte concurrence
Crédit photo : THOMAS.ANTOINE/ACE TEAM

Comme l’ensemble de la profession automobile, Suzuki se met en conformité avec la loi sur les émissions de CO2 et pour ce faire a choisi l’hybridation dite légère. Premières de cordée, la Baleno, l’Ignis et la Swift entraînent dans leur sillage le S-Cross et le Vitara.

À cette nuance près que le trio de tête était équipé d’une batterie lithium-ion 12 V, alors que le S-Cross et le Vitara accueillent une batterie 48 volts associée à un moteur 1,4 l, 4 cylindres, 129 ch, BoosterJet, lequel met au passage fin à la carrière du 1 l, 3 cylindres. Un peu trop gourmand, il ne passait plus les normes. Exit aussi la citadine Célerio et la Baleno.L’Ignis, troisième en termes de ventes derrière l’inamovible Swift et le Vitara, est ainsi désormais le produit « basique » chez Suzuki.

Le Vitara et le S-Cross mobilisent donc l’attention avec leur batterie miracle. Grâce au couple batterie 48 V- alterno-démarreur, ce dernier agissant comme un moteur électrique d’appoint à l’accélération, on soulage le moteur thermique et dans les phases de freinage on récupère l’énergie réinvestie pour la batterie. Simple comme bonjour. Mais pas totalement satisfaisant, dans la mesure où on ne roule jamais exclusivement en mode électrique. L’avantage de ce système est double : il est moins onéreux et permet d’injecter 50 Nm de couple à l’accélération. En outre, le Vitara est livrable en 4X4 alors que le Captur et le 2008, auxquels il se compare, se contentent de deux roues motrices.

Pour le reste, et malgré une dotation en équipements généreuse (le toit panoramique ouvrant est de série), le Vitara accuse un peu le poids des ans. Notamment quant à la qualité des matériaux et du ressenti à bord. Point de e-cockpit comme sur le 2008, pas de tablette tactile verticale comme sur le Captur. Rien que du classique. Le restylage opéré il y a quelque temps sur le Vitara et le S-Cross apparaît léger en regard de ce que proposent les constructeurs nationaux et même certains constructeurs européens. Le toucher de route si cher aux membres de l’écurie PSA est également plus rude.

Suzuki devrait franchir un cap supérieur dans un futur plus ou moins proche. Le Vitara, dont la bonne réputation n’est pas usurpée, va cependant devoir retrousser ses manches pour résister à la concurrence, qui n’a jamais été aussi abondante et talentueuse. Outre le fait qu’il n’est pas encore livrable en boîte automatique en configuration hybride (cela ne saurait tarder), il place la barre à un niveau un peu élevé en matière tarifaire, du moins dans sa version la plus sophistiquée. Le Vitara et le S Cross méritent malgré tout qu’on leur fasse crédit. Avec la Swift et l’Ignis, ils restent les piliers d’une marque qui ne cesse de gagner des parts de marché dans l’hexagone.

Les prix

– Vitara hybride 129 ch : de 22 640 à 27 790 €.

– S-Cross hybride 129 ch : de 24 340 à 28 890 €.

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin