AUTO - Porsche 911

Magique !

Publié le 20/03/2012
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Crédit photo : DR

L’ARRIVÉE d’une 911 constitue toujours un événement précédé de quelques moments d’angoisse chez ses fans, qui se posent invariablement la question de savoir si elle ne va pas finir par rompre le fil rouge qui la relie à son glorieux passé.

Qu’ils se rassurent. À un an de fêter son 50e anniversaire, la 911, septième du nom, démontre avec brio qu’il faudra encore compter avec elle. Bientôt épaulée par un cabriolet, elle ne bafoue pas la tradition, ainsi qu’en témoigne la présence de la clé de contact située à gauche. Pour se démarquer de l’ancienne version, elle inaugure une nouvelle planche de bord et installe ses rétros sur les portières.

De face, elle est facilement identifiable à ses phares ovoïdes ainsi qu’à ses prises d’air. La longueur progresse de 5,6 cm et l’empattement de 100 mm. L’élargissement de la voie de 52 mm (46 mm pour la Carrera S), conjuguée avec la réduction des porte-à-faux (- 32 mm à l’avant et -12 mm à l’arrière), la diminution de la hauteur (10 mm) contribuent à une meilleure assise. « Chaussée » en Pirelli P0, elle en impose.

En dépit de l’abaissement de la cylindrée de 3,6 l à 3,4 l, la puissance passe de 345 à 350 ch (400 ch au lieu de 385 pour la S). Cette perte de 200 cm3 se solde, avec le concours de la boîte PDK et du système stop/start, par une chute des rejets de C02 (194 g contre 230) et des consommations (8,2 l au lieu de 9,8).

Sur route, avec deux roues motrices, la vigilance s’impose, en particulier sur sol humide. Vivement la transmission intégrale ! De série, la 911 est livrée avec une boîte mécanique 7 rapports (la vitesse maxi est atteinte en 6e). La boîte PDK est bien sûr disponible en option.

Viscéralement sportive, elle conserve une suspension ferme tout en ménageant ses occupants. Grâce à sa structure allégée (44 % d’aluminium, 54 % d’acier haute résistance et 2 % de magnésium), elle perd 40 kg. Même l’aileron, déployable automatiquement à 110 km/h et rétractable à 90 km/h, est au régime minceur.

Parmi les nombreuses options inscrites au catalogue (PSM, contrôle dynamique du châssis, etc. ), Porsche propose les sièges chauffants ventilés (1 064 euros) et un échappement sport facturé plus de 2 600 euros. Un joli bruit, cela se paie au prix fort !

JACQUES FRENE
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Source : Le Quotidien du Médecin: 9101