La marque japonaise accède à l’hybride rechargeable

Mazda CX-60, une ère nouvelle

Par
Publié le 23/09/2022
Article réservé aux abonnés
Attaché à la qualité et à la fiabilité de ses produits, Mazda l’est tout autant à son étiquette de constructeur multi-énergies. Grâce au CX-60 hybride rechargeable, la marque japonaise couvre désormais tous les besoins du marché, électrique, thermique essence et diesel, hybridation légère.

Des projets, Mazda en a plein les cartons. Six cylindres essence, nouvelle plate-forme (2025) et retour au moteur rotatif (qui lui valut de devenir le premier Japonais vainqueur au Mans en 1991), programmé sur le MX-30 début 2023 en quasi simultané avec le lancement d’un CX-80 7 places. Tapie dans l’ombre de Toyota, la firme d’Hiroshima a surtout l’ambition de devenir le premier constructeur Premium non européen en 2030 et d’atteindre la neutralité climatique en 2050.

Le CX-60 plug-in (4,745 m, empattement 2,87 m, coffre de 570 à 1 726 l) donne en fait le signal de départ d’une offensive généralisée. Comme toujours, Mazda a mis l’accent sur la finition, digne des meilleures productions germaniques. Le dessin du poste de contrôle, l’écran LLD, celui du centre de 12,3 pouces, la large console, le cuir blanc nappa, le tissu exclusif qui sert d’enveloppe au tableau de bord donnent un aperçu du travail accompli en amont.

Novice sur le créneau des grands SUV (RAV4, Lexus NX, X3, Q5, XC60 et GLC), le CX-60 réussit son examen de passage. En matière d’équipements d’agrément et de sécurité, il soutient largement la comparaison avec la concurrence. Caméra 360 degrés, toit ouvrant panoramique, personnalisation des réglages du siège conducteur figurent notamment au menu. Cinq niveaux et trois packs composent la gamme.

D’un point de vue strictement esthétique, le long capot et la partie frontale verticale font immanquablement songer au BMW X1. Un déséquilibre assumé qui alourdit la silhouette. Question de goût, évidemment. En termes de comportement, la vigueur du couple moteur-boîte auto n’est pas superflue compte tenu du poids tracté (1,815 à 2,147 t selon les versions). Globalement, le CX-60 répond aux critères exigés par la clientèle férue de ce type de produit. Mais il va lui falloir une certaine force de conviction pour imposer sa griffe face à l’armada germano-nipponne, implantée depuis longtemps.

Les prix du CX-60 hybride rechargeable

– 2,5 l, 4 cylindres, essence, 4X4, 327 ch, bva 8 : de 52 650 à 59 750 €.

– 3,3 l, 6 cylindres en ligne, diesel, 4X2, 200 ch, bva 8 : de 50 350 à 57 450 € (4X4, de 55 500 à 61 050 €).

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin