Kia Sportage

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Publié le 15/10/2018
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Auto-Kia Sportage Design 2018

Auto-Kia Sportage Design 2018
Crédit photo : DR

Kia ne risque pas d’être taxé d’immobilisme. La marque coréenne fait même figure de pionnier avec le Soul électrique. D’ici à 2025, elle lancera 5 hybrides, 5 hybrides rechargeables, 5 électriques, ainsi qu’un véhicule à pile à combustible. L’arrivée, au mois de novembre, du Niro électrique (autonomie 485 km, 615 km en ville), constitue le point de départ de cette vaste offensive.

Contraint par les nouvelles normes applicables depuis le 1er septembre, et qui seront encore plus sévères dans un an, le Sportage revoit quant à lui sa copie.

On ne s’étendra pas sur les modifications de style, qui touchent essentiellement la face avant et l'arrière (boucliers, LED, skis de protection). Accompagnées de quelques retouches apportées à l’habitacle (sellerie cuir avec surpiqûres, volant à méplat sur la version GT Line) et de l’intégration d’une version Design, elles ne changent pas fondamentalement la donne. La digitalisation n’est en revanche toujours pas à l’ordre du jour. Cela n’empêche pourtant pas le Sportage de bénéficier d’une belle cote d’amour.

Son style musclé, la garantie de sept ans ou 150 000 km l’aident à survivre face à une concurrence féroce (3008, Kadjar, Qashqai, Tiguan). Insuffisant malgré tout, eu égard aux contraintes législatives. Kia a donc décidé de porter son effort sur le diesel. Paradoxal ? Oui, si l’on considère le contexte actuel. Non, si l’on prend en compte le facteur ventes, majoritairement gazole pour ce qui le concerne.

Afin de répondre aux exigences de la norme antipollution Euro 6d, la marque coréenne a placardisé son 1,7 l CRDI. En lieu et place, elle décline un inédit 1,6 l CRDI 115 ou 136 ch, moins générateur de C02 (123 à 134 g selon les transmissions et les boîtes) ainsi qu’un 2 l CRDI 185 ch à hybridation légère (149 g), associé à un alterno-démarreur, une batterie lithium-ion 48 V, le tout couplé à une boîte automatique 8 rapports classique et non pas double embrayage comme sur les 1,6 l. Une façon de limiter la casse en termes de malus. Exception faite de la version 1,6 l essence 132 ch (159 g) devenue obsolète, au moins dans sa configuration actuelle.

Jacques Fréné
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Source : Le Quotidien du médecin: 9694