ARTS - Dessin, art contemporain

Paris fait salons

Publié le 25/03/2011
Article réservé aux abonnés
1302276948239428_IMG_57216_HR.jpg

1302276948239428_IMG_57216_HR.jpg
Crédit photo : DR

POUR SA 20e édition, le salon du Dessin prendra encore une fois ses quartiers au Palais de la Bourse et se positionnera comme la plus prestigieuse vitrine d’œuvres graphiques de toutes les époques et comme une référence dans le marché international. Le salon rassemble 39 galeries françaises et étrangères qui présentent plus de 1 000 dessins, de la Renaissance à nos jours.

L’éclectisme est de mise. On trouvera par exemple sur les différents stands aussi bien des feuilles d’Andy Warhol du début des années 1950 qu’un fusain d’Edgar Degas, une détrempe et feuille d’or sur parchemin du XIIIe siècle, ou encore des esquisses d’Ingres, de Pierre Bonnard, de Delacroix… À noter cette année : un espace spécifique consacré à la présentation d’un florilège de dessins provenant du Cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Rouen. Le prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain, qui vise à encourager et promouvoir le dessin contemporain, sera remis dans le cadre du salon, le 31 mars.

Au même moment, « Drawing now », le salon du Dessin contemporain réunira au Carrousel du Louvre 82 galeries françaises et internationales, parmi lesquelles une dizaine sur la nouvelle plateforme destinée à soutenir la jeune création. Au cœur du salon, Pierre Cornette de Saint-Cyr dévoilera son « Musée imaginaire » du dessin contemporain. Avec « Drawing now Paris suite », un nouvel espace, au 107, rue la Boétie, sera en outre investi, et accueillera de multiples dessins aux techniques les plus diverses. Enfin, Chic dessin prendra place à l’Atelier Richelieu. Exclusivement dédié au dessin contemporain, dans une atmosphère qui se veut « intime et cossue », le salon fait la part belle aux jeunes et très jeunes plasticiens du crayon, sous la forme d’une promenade accessible et sympathique.

ARTPARIS, la foire d’art moderne et contemporain, continue l’expérience menée l’année dernière pour se concentrer sur des projets artistiques exclusifs. Une centaine des plus dynamiques galeries françaises et internationales (venues de 17 pays) d’art des XXe et XXIe siècles sont invitées. Les galeristes et leurs artistes sont appelés à imaginer ensemble des « concept-stands », en invitant par exemple un commissaire (architecte, scénographe, cinéaste…) pour une « mini exposition » ou en donnant carte blanche à un artiste. Comme tous les ans, la peinture, la photographie, la sculpture, le dessin, la vidéo, les installations sont copieusement représentées.

- Salon du dessin, Palais de la Bourse. Du 30 mars au 4 avril. De 12 heures à 20 h 30 (jusqu’à 20 heures le 4 avril). www.salondudessin.com.

- Chic dessin, Atelier Richelieu, 60, rue de Richelieu. Du 1er au 3 avril. De 11 à 20 heures. www.chic-today.com.

- Drawing Now, Carrousel du Louvre. Du 25 au 28 mars. De 11 à 20 heures. « Drawing now Paris suite », 107, rue de la Boétie, du 25 mars au 3 avril. www.drawingnowparis.com.

- ARTPARIS, Grand Palais. Du 31 mars au 3 avril. De 11 à 20 heures (jusqu’à 22 heures le 1er avril et jusqu’à 18 heures le 3 avril). www.artparis.fr.

D. T.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8931