AUTO - Suzuki Swift Sport

Pour le plaisir

Publié le 16/01/2012
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Crédit photo : DR

LORSQU’ELLE APPARUT dans sa nouvelle tenue en 2010, ce fut un soulagement. D’aucuns craignaient en effet que la rupture stylistique avec le modèle précédent ne soit trop brutale. Heureusement, il n’en fut rien.

Fans de la première heure, les femmes apprécièrent. Ce qu’elles avaient aimé dans la Swift, elles le retrouvèrent... en mieux ! En théorie, la Sport, issue de la trois portes, s’adresse plutôt à une clientèle masculine. Equipée du même 1,6 l quatre cylindres atmosphérique, elle offre désormais 136 ch au lieu de 125. Un bonus qui résulte d’un travail portant sur le rendement des cylindres et la levée amplifiée des soupapes.

En résumé, la Swift Sport respire à pleins poumons. Et quand on respire mieux, on « court » nécessairement plus vite. Mais ce gain de puissance n’affecte pas les consommations. Celles-ci chutent au contraire de 0,6 l (6,4 l au lieu de7).

Quand on sollicite la cavalerie, l’aiguille du compte-tours est rapidement prise de convulsions. L’exercice est d’autant plus aisé que la boîte 6 (5 rapports précédemment) offre une excellente réactivité. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la confiance excessive, notamment sur le mouillé. L’exploitation de la puissance en deux roues motrices, avec seulement 1 040 kg sur le « dos », exige une certaine expérience. À cet égard, une transmission intégrale eut été la bienvenue. Mais Suzuki la réserve au modeste 1,2 l 94 ch. Un choix curieux, probablement lié à la volonté de maintenir un prix concurrentiel.

En termes de dimensions, cette version sportive n’affiche que 12 centimètres de plus que sa devancière et quatre de plus que la trois-portes classique. Cette compacité, ajoutée aux traditionnels ajouts extérieurs et intérieurs (becquet, jantes exclusives 17 pouces, antibrouillard, projecteurs bixénon avec capteurs de luminosité, pédalier en inox, sièges sport), forgent sa personnalité.

La Swift Sport est clairement une bonne affaire, si on considère, d’une part son potentiel et, d’autre part, son contenu. De série, elle inclut l’ESP avec antipatinage, sept Airbag, des ancrages Isofix implantés à l’arrière, l’air conditionné à régulation automatique et un autoradio CD MP3 avec fonction Bluetooth. Cinq coloris figurent au menu. Dommage qu’elle ne soit proposée qu’en trois portes. Bizarre, car au Japon, elle existe également en cinq portes. Une idée à creuser.

J. F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9066