AUTO - Renault Koleos

Révolution de velours

Publié le 20/09/2011
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Crédit photo : DR

PENDANT que le Duster cartonne (35 000 unités vendues à la fin d’août), le Koleos crie misère. Cherchez l’erreur ? Certes, les deux cousins éloignés ne jouent pas dans la même cour. Le Roumain s’adresse au peuple tandis que son cousin franco-nippon-coréen vise le dessus du panier.

En France, le client a voté pour la simplicité, l’efficacité et le... prix canon. Donc pour le Duster. Et, forcément, ça grogne en haut lieu, où on voudrait bien voir le Koleos, assemblé à Pusan (Corée), réaliser des scores plus flatteurs. Comment expliquer ce décalage ? En premier lieu, il a du mal à masquer ses origines coréennes. Le Koleos n’est plus ni moins qu’un Samsung déguisé en Renault. Pour ne rien arranger, son positionnement dans l’univers des SUV est ambigu. Et pour couronner le tout, ses concurrents naturels (Tiguan, Rav 4, Kuga) jouissent d’un crédit quasi illimité. Difficile d’exister dans ces conditions.

Pour sortir de l’anonymat, les designers ont donc revu leur copie en lui dessinant une nouvelle face avant (phares effilés, calandre de la Latitude) sans toucher à l’arrière, jugé satisfaisant d’après certaines études clientèle. Étonnant. C’est en fait tout le problème des voitures « mondialistes ». Le Koleos plaît paraît-il aux Chinois. Un peu moins aux Français. Mais qu’est-ce que la France à l’échelle planétaire ? Souhaitons pour Renault que les modifications de style et les ajustements techniques visant à faire baisser les rejets et les consommations permettent au Koleos de faire enfin son trou.

Sur l’essentiel, à part une tendance au roulis et un Diesel un brin ronronnant, il assume sa mission avec sérieux, y compris hors du macadam. Merci Nissan !

Au chapitre moteur, le dCi 150 ch, associé à une boîte 6 ou automatique, est assez percutant. L’ambiance ? Elle n’est pas comparable à celle ressentie à bord d’un Tiguan. La version de luxe, baptisée Exception, fait pourtant exception à la règle en dépit de quelques manques en équipements.

À l’inverse du Duster, majoritairement vendu en 4X2, le Koleos est essentiellement apprécié en 4X4. Qu’importe. C’est en termes de notoriété et d’image que se gagne le match. Bon courage.

* En bref

Longueur, largeur, hauteur, empattement : 4 520 m, 2 120 m (rétros dépliés), 1 710 m, 2 690 m

Volume du coffre : de 450 à 1 380 dm3

Contenance réservoir : 65 l

Motorisations, consommation moyenne, C02, prix :

2 l dCi, 150 ch, 4X2, boîte mécanique. 6, 5,7 l, 148 g : Carminat 28 400 euros, Exception 31 900 euros

2 l dCi ,150 ch, 4X4, boîte mécanique 6, 5,7 l, 166 g : Carminat 29 900 euros, Exception boîte mécanique 33 400  euros ; Exception boîte automatique 7,1 l, 186 g, 34 900 euros

2 l dCi, 175 ch, 4X4, boîte mécanique 6, 6,4 l, 166 g : Exception 34 400 euros

JACQUES FRENE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9007