AUTO - Lexus CT 200 h

Silence, on roule !

Publié le 07/07/2011
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Crédit photo : T. ANDREW

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Crédit photo : DR

AVEC LA LEXUS CT 200h, lier connaissance est un jeu d’enfant. Une simple pression sur le bouton qui commande le démarrage et on est plongé dans le monde du silence. Magique pour ceux qui exècrent les décibels et les démarrages toniques.

La Lexus CT 200h fonctionne à la manière d’un hydroglisseur. Elle caresse le bitume sans émotion et sans secousses. Cette façon d’appréhender le voyage et de combattre la pollution est emblématique de la démarche de Toyota et de sa marque « haute couture », Lexus. Elle est évidemment respectable mais reste d’un intérêt limité pour qui privilégie le plaisir de conduire.

À l’instar de sa grande sœur, la Prius, dont elle s’accapare la technologie (moteur thermique, moteur électrique, générateur et batterie haute capacité), elle est capable fonctionner en mode essence, électrique EV pur (pendant 2 km à une vitesse maxi de 45 km/h) sans rejeter de C02, de NOx ou de particules), ou en combinant les deux. Rien de nouveau sous le soleil. Si ce n’est que l’on est dans une Lexus. Avec l’ambiance Premium fournie de série.

La finition soignée, le confort de la suspension, l’acoustique irréprochable ne sauraient cependant faire oublier le patinage agaçant de la boîte, qui ponctue chaque changement de rapport, le volume du coffre amputé par la présence des batteries, la hauteur de chargement insuffisante, l’absence de roue de secours et le sentiment d’enfermement ressenti par les passagers installés à l’arrière. Le GPS équipé d’une souris comme sur un ordinateur est par contre pratique.

En conclusion, si vous êtes un écolo convaincu, vous ne serez pas déçu. Si tel n’est pas le cas, frappez à une autre porte.

* En bref

– Longueur, largeur, hauteur, empattement : 4,320 m, 1,765 m, 1,430 m (1,440 m avec jantes 16 ou 17 pouces), 2,600 m.

– Contenance réservoir : 45 l.

– Volume du coffre : 375 à985 l,

– Motorisations 1.8 litre, 4 cylindres, 99 ch; moteur électrique 82 ch; puissance combinée  136 ch; boîte à variation continue pilotée électroniquement. Consommation moyenne 3.8 l, C02 87 g (avec jantes 16 ou 17 pouces : 4,1 l et 94 g).

– Prix (hors bonus écologique de 2 000 euros) : 29 000 euros (Émotion), 31 800 euros (Sensation), 42 000 euros (Passion).

JACQUES FRENE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8994