AUTO - Chevrolet Aveo

Tout nouveau, tout beau

Publié le 21/06/2011
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QUE RESTE-T-IL de l’ancienne ? Rien ! Chevrolet est reparti d’une feuille blanche. Bonne idée, car la précédente, émanation de la Daewoo Kalos, commençait à accuser le poids des ans.

Livrable en cinq portes (hayon) ou quatre portes (coffre), l’Aveo 2011 offre une posture plus moderne, avec sa calandre droite et ses entourages de roues boursouflés. À l’intérieur, le thème de la moto développé pour la Spark (compteur de vitesse rond, rétroéclairage bleu) lui donne un air sympathique. La qualité ? Elle fait un grand bond en avant. Les plastiques, la peau enveloppant la planche de bord, les garnitures de portes et le tissu des sièges confirment les progrès accomplis.

La banquette arrière 1/3-2/3 – non coulissante –, les deux boîtes à gants, les porte-gobelets, les bacs de portière seront forcément appréciés. Comme les équipements d’agrément et de sécurité (airbags frontaux, latéraux, rideaux, ABS, fixations Isofix, contrôle de la trajectoire, etc.). Dommage que la climatisation manuelle ne soit proposée de série qu’en finition LT (2e étage d’une pyramide qui en comprend trois).Problème, tout cela se paie. Un peu cher. Chevrolet aurait-il pris la grosse tête ?

En attendant les Diesel qui seront commercialisés à la rentrée, l’Aveo est déclinée en trois propositions essence. La boîte automatique réservée à la 1,4 l est à proscrire. Lente, peu réactive, elle n’apporte absolument rien de positif. En revanche, sur le strict plan du comportement et du confort, l’Aveo mérite la mention bien grâce à ses trains roulants efficaces.

Précision qui a son importance, la version GPL disparaît du catalogue. Depuis la suppression de l’avantage fiscal, elle n’avait plus sa raison d’être.

JACQUES FRENE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8986