Citroën Ami électrique

Un coussin et vite, SVP !

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Publié le 11/09/2020
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L’Ami électrique se lance à l’assaut des villes avec de grandes qualités et aussi un gros défaut, son confort spartiate. Citroën a promis de rectifier le tir en proposant un coussin en option. Indispensable.
Un quadricycle à moteur !

Un quadricycle à moteur !
Crédit photo : CITROËN

Les restrictions de circulation dues à la pollution commencent à générer une réaction salutaire de la part des constructeurs. La Smart et la Zoe ont anticipé le phénomène. Dans un futur proche, une nouvelle race de véhicules ultracompacts électriques va éclore. En quasi simultané avec la Twingo électrique, l’Ami fait déjà partie du lot.

Que penser de cette Ami au nom prédestiné, accessible sans permis dès l’âge de 14 ans ? À la voir se faufiler dans les rues de la capitale, elle paraît déjà jouir d’un préjugé favorable. Sa silhouette taillée au carré, ses roues rejetées aux quatre coins, synonyme d’absence de porte-à-faux, sa portière conducteur à ouverture antagoniste, le fait qu’elle soit capable d’accueillir deux passagers installés côte à côte et non pas l’un derrière l’autre comme sur la Renault Twizzy, l’avantage procuré par sa cabine fermée préservant des intempéries, ses quelques astuces de rangement (le coffre est inexistant) constituent autant d’arguments en sa faveur.

Contrairement aux apparences l’Ami (2,41 m) n’est pas une « vraie » voiture type Smart, Zoe ou Twingo, mais un quadricycle doté d’un moteur électrique 6 kW d’origine Valéo capable d’atteindre 45 km/h. Avec une autonomie avouée de 75 km, le poids plume de Citroën (471 kg) s’inscrit dans la logique d’une utilisation urbaine quotidienne. Rechargeable à partir d’une prise domestique (3 heures) ou d’une borne Auto’Lib via un adaptateur non fourni, l’Ami colle parfaitement à son époque.

À noter qu’en qualité de quadricycle elle n’est pas soumise au crash test. Elle n’est pas davantage tenue de disposer d’airbags. Mais elle est quand même pourvue de ceintures de sécurité. Si l’absence d’une direction assistée peut à la rigueur se justifier, celle d’un kit anticrevaison est incompréhensible.

Venons-en à ce qui fâche vraiment, à savoir le confort en totale contradiction avec l’image soigneusement cultivée par Citroën. Admettons que les jeunes auxquels l’Ami est majoritairement destinée disposent d’un fessier moins sensible que celui des quinquas et plus si affinités. Il n’empêche qu’au terme d’une trentaine de kilomètres parcourus sur des sièges qui n’ont de siège que le nom, on ressort un peu « fripé ». Citroën a conscience du problème et promet de proposer un coussin… en option. L’idée est bonne et peut rapporter quelques euros supplémentaires. Mais pourquoi ne pas y avoir songé avant ?

Les prix

De 6000 à 7360 €, bonus de 900 € déduit.

 

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin