Kia XCeed

Un savoureux mélange des genres

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Publié le 21/10/2019
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Les manipulations génétiques appliquées à l’automobile donnent parfois de beaux résultats. Le crossover XCeed (4,395 m) en fournit une preuve éclatante. Condensé de berline et de coupé, le quatrième membre de la famille Ceed séduit autant qu’il surprend. 
Un condensé de berline et de coupé

Un condensé de berline et de coupé
Crédit photo : DR

Plus long que la berline (85 mm) mais plus court que le Sportage (90 mm), plus large mais aussi plus haut (48 mm) que la berline citée en référence, le XCeed, avec sa calandre effilée incrustée de projecteurs à LED et sa poupe ornée d’une double sortie d’échappement, marie élégance et agressivité. L’empattement (2,65 m) reste identique à celui de tous les autres membres de la fratrie.

En bon véhicule de loisirs qui se respecte, le XCeed offre une garde au sol (172 ou 184 mm selon le type de jantes) supérieure de 44 mm à celle de sa cousine cinq portes. Grâce à des porte-à-faux rallongés à l’avant comme à l’arrière et à son toit fuyant finissant sur un hayon très incliné, elle donne l’impression de fendre l’air. Et pour en finir avec les comparaisons, signalons qu’à part les deux portes avant, tous les éléments de carrosserie sont nouveaux.

Si rien n’interdit à son propriétaire de s’égarer hors des sentiers battus, le XCeed n’a pas vocation à jouer les monte-en-l’air. Salir son beau costume dessiné par l’équipe de designers dirigée par le Français Gregory Guillaume à Francfort serait presque criminel !

À bord, l’ambiance est tout aussi séduisante. La console centrale orientée vers le conducteur, l’écran tactile 10,25 pouces, à partir du niveau 2, le combiné digital à deux compteurs, les teintes noir-jaune pour la sellerie associées à du tissu avec cuir synthétique ou véritable flattent l’ego.

Quel que soit le profil de la route, le XCeed affiche une sérénité à toute épreuve. Pas de prise de roulis, pas d’écarts intempestifs du train avant, une direction précise et un freinage efficient en font un compagnon très agréable à vivre. Mais il n’est pas exempt de reproches au niveau de l’amortissement. On a connu plus moelleux dans le genre.

Avec le moteur 1,6 l 204 ch, boîte double embrayage 7 rapports, emprunté à la Ceed GT et à la ProCeed GT, il atteint sa plénitude. Le bloc 1,4 l 140 ch paraît cependant suffisant. Un troisième moteur, 1 l trois cylindres 120 ch, non disponible lors des essais officiels, uniquement livrable avec une boîte mécanique 6, complète le palmarès. Et en fin d’année arrivera une version hybride rechargeable 141 ch, autonomie d’environ 60 km en électrique, également déclinée sur le break SW.

Bardée d’aides à la conduite, parmi lesquelles la surveillance des angles morts, le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, la reconnaissance des panneaux, l’alerte de vigilance, le maintien dans la file et l’aide active au stationnement, le XCeed offre en complément un système sophistiqué, baptisé UVO Connect, donnant accès à une gamme complète de services (circulation, météo, navigation etc.).

 

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin