AUTO - Audi Q3

Une valeur sûre

Publié le 14/11/2011
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Crédit photo : DR

AVEC AUDI, l’histoire se répète. Bon goût et rigueur sont au rendez-vous avec le Q3. Ce SUV ultracompact, 10 cm plus haut qu’un BMW X3, a incontestablement du talent. À part la taille du rétroviseur, trop petit, et la suspension un poil ferme, la dernière progéniture d’Audi ne prête pas le flanc à la critique. Soyez rassuré, on ne ressort pas « vermoulu » d’un Q3 après un long parcours. Mais plutôt conquis.

Le Q3 exhibe fièrement ses racines germaniques. Que ce soit au niveau des motorisations, des performances, de qualité des matériaux, des équipements ou de l’ergonomie, la nouvelle star d’Ingolstadt relève le défi avec brio. D’aucuns lui reprocheront un lien de parenté trop évident avec son aîné le Q5. Après tout, il n’y a pas de honte à puiser son inspiration dans ce qui se fait de mieux.

Audi reste en définitive fidèle à sa légende écrite sur papier glacé. Les chiffres en témoignent. À la fin de l’exercice 2011, le cap des 1,3 million d’unités vendues, dont 60 000 en France et 300 000 en Chine, sera dépassé. Chez Audi, il n’y a que des gens heureux. C’est si rare.

Légèrement plus long qu’une A3, doté d’un vaste coffre modulable (de 460 à 1 365 l), le Q3 est immédiatement identifiable à sa fameuse calandre ornée des quatre anneaux, ainsi qu’à ses feux effilés à LED. Son toit qui retombe délicatement sur le hayon lui donne des allures de coupé haut sur pattes. Bref, le Q3 en impose.

À l’intérieur, la qualité est palpable. La sobriété de la planche de bord, la noblesse des matériaux, le confort de sièges, l’espace disponible, démontrent qu’il est tout à fait possible d’associer le beau et le fonctionnel.

Sur route, le bilan frise la perfection quelle que soit la motorisation retenue. L’apport de la boîte S Tronic 7 y contribue pour beaucoup. Le Q3 est bien né. Il n’aura aucune peine à convaincre de sa bonne foi.

JACQUES FRENE
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Source : Le Quotidien du Médecin: 9040