Un week-end à Port Aventura World, près de Barcelone

Vertigineuses émotions

Par
Publié le 25/04/2019
Article réservé aux abonnés
Port Aventura 1-Méditerranée

Port Aventura 1-Méditerranée
Crédit photo : PHOTOS PHILIPPE BOURGET

PORT AVENTURA- Far West

PORT AVENTURA- Far West
Crédit photo : PHOTOS PHILIPPE BOURGET

Port Aventura-Red Force

Port Aventura-Red Force
Crédit photo : PHOTOS PHILIPPE BOURGET

Cinq millions de visiteurs en 2018 (dont 20 % de Français, première clientèle étrangère), 13 500 représentations de shows par an, six hôtels, trois terrains de golf, un centre de conventions pour 4 000 personnes… : Port Aventura World possède des arguments lorsqu’il affirme être la « première destination de loisirs du bassin méditerranéen ». Comme tous les parcs d’attractions, il a compris la recette : enchanter le public avec des surprises et du rêve pour oublier le monde réel. Et dépenser sans compter pour continuer de surprendre – 1 000 millions d’euros ont été investis depuis son ouverture en 1995 ! Il y parvient plutôt bien.

Port Aventura Park est le site majeur, avec 41 attractions. Beaucoup viennent de loin pour tester celles dites « à hautes sensations ». Vous aimez la vitesse et le vertige ? Cap vers le grand huit Shambhala, le plus haut et rapide d’Europe (76 m et 134 km/h). Ou l’invraisemblable Furius Baco, un véhicule-bombe qui propulse de 0 à 135 km/h sans que l’on ait eu le temps dire ouf. Ceux qui n’ont pas le vertige s’essaieront à la tour de chute Huracan Condor, les pieds dans le vide : 86 m de dégringolade à 100 km/h, en 3 secondes.

Le parc a sans doute compris qu’il fallait renforcer les attractions technos. C’est le cas cette année avec Street Mission. Inspirée de l’univers de la série TV pour enfants « Sesame Street », elle embarque petits et grands dans un véhicule où, équipés de lunettes 3D, il s’agit d’abattre avec des pistolets laser des cookies représentés en « mapping vidéo ». Ludique ! Cette nouvelle attraction prend place dans Sesamo Aventura, un parc dans le parc consacré aux tout-petits et aux jeunes enfants.

Port Aventura Park joue aussi – et bien – sur le registre des continents et de leurs paysages. Au fil de l’itinérance (il faut beaucoup marcher), on passe ainsi d’une ambiance polynésienne à une atmosphère chinoise, du monde du Far West (très réussi) à celui de la Méditerranée. Ceux qui logent sur place dans les hôtels du parc continueront l’immersion dans un quartier résidentiel au décor victorien et ouest américain.

Toujours plus vite

Si l’on met de côté Port Aventura Caribe Aquatic Park (il n’est ouvert que l’été, nous ne l’avons pas testé), l’intérêt est de découvrir l’autre grand parc du domaine : Ferrari Land. Ouvert depuis deux ans, il est entièrement consacré à la cultissime marque italienne. L’attraction phare, réputation oblige, est forcément à sensations. Et elle se voit de loin ! Red Force Challenge the Wing est un accélérateur vertical qui propulse les clients pilotes à 112 m de haut, avec une accélération de 0 à 180 km/h en 5 secondes. Une fois en haut, le bolide entame une descente tout aussi vertigineuse. Phénoménal.

Deux autres attractions s’appuient sur les prouesses high-tech de Ferrari : Racing Legends et Flying Dreams. La première fait vivre des sensations comme un pilote au volant d’une F1, dans des Grand Prix de légende, tel celui de Monaco. On aimerait que cela aille encore plus vite ! La seconde est époustouflante : un voyage aérien en 3D au-dessus d’une Ferrari vintage parcourant les routes des plus belles régions d’Europe. Ou comment, même adulte, avoir des étoiles plein les yeux…

Philippe Bourget
En complément

Source : Le Quotidien du médecin: 9744