AUTO - Salon de Genève (8-18 mars)

Zoe « électrise » le visiteur

Publié le 12/03/2012
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CHOSE promise, chose due ! Zoe, la dernière fille de la famille électrique Renault, a été officiellement baptisée au Palexpo de Genève en présence de son parrain, Carlos Goshn. « Zoe concrétise notre engagement dans l’électrique depuis cinq ans. C’est un véhicule utilisable au quotidien », martèle Carlos Goshn, qui a rappelé que l’Alliance Renault-Nissan avait investi 4 milliards d’euros dans son programme électrique, qui a déjà vu naître Kangoo et Fluence ZE (zéro émission).

Zoe, c’est surtout l’électrique à portée du plus grand nombre. Ce que n’est pas sa cousine, la Nissan Leaf, facturée plus de 30 000 euros. Grâce à l’aide de l’État (5 000 euros), le ticket d’entrée pour Zoe a été ramené à 15 700 euros (17 500 euros pour les versions Zen et Intens). Le loyer de la batterie a été pour sa part fixé à 79 euros mensuels pour un forfait de 12 500 kms annuels sur 36 mois.

Fabriquée à Flins, Zoe est annoncée avec une autonomie de 210 km. Selon le type de conduite et les conditions atmosphériques, la fourchette se situe plutôt entre 100 et 150 km.

Zoe est équipé du freinage récupératif, d’une pompe à chaleur et de pneus Michelin Energy spécifiques. La recharge s’effectue en une heure à partir de bornes de charge accélérée nouvelle génération fournissant 22 kW. Le chargeur Caméléon embarqué permet une recharge entre trente minutes et neuf heures.

Zoe reprend à son compte la nouvelle signature stylistique Renault inaugurée par la Twingo voici quelques mois. Outre le chargeur Caméléon, elle disposera de série du système multimédia Renault R-Link, un écran tactile 7 pouces à reconnaissance vocale, qui permet ente autres d’utiliser la navigation, d’écouter de la musique et de lire des mails.

Pour faire contrepoids à l’offensive de Renault sur le terrain de l’électrique, Toyota commercialisera dès cet été la Yaris hybride essence, troisième membre de la fratrie après la Prius et l’Auris. Mitsubishi Miev, Citroën C0, Peugeot Ion, Nissan Leaf, Renault Zoe, pour les électriques pures, Chevrolet Volt et Opel Ampera, élues voitures européennes de l’année, Honda Jazz chez les hybrides, la palette des propositions s’élargit au fil des mois.

Mais les véhicules thermiques ont encore de beaux jours devant eux. La Mercedes Classe A et l’Audi A3, révélées voici quelques jours en Suisse, en témoignent de manière éclatante.

JACQUES FRENE
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Source : Le Quotidien du Médecin: 9096