C'est vous qui le dites

« Cette conception du "Moine Médecin" a un côté ridicule »

Publié le 23/10/2021

Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

La médecine est-elle une vocation à laquelle il faut (presque) tout sacrifier ? Ce lecteur livre son point de vue en marge d’un débat sur la rémunération des médecins dans les déserts médicaux.

Cette conception du « Moine Médecin » qui fleure bon son gauchisme, a un côté ridicule. Le Seigneur qui vous appelle pour consacrer votre existence à sauver la vie des indigents façon Vincent de Paul est un cliché inepte. Y a pas de honte à utiliser ses capacités personnelles à gagner correctement sa vie dans un endroit qui ne soit pas un bouge destiné à vous faire expier le bonheur d'avoir pu faire des études. Si vous aimez les Porsche, les voiliers, les baraques en bord de mer et les voyages aux Seychelles ou le château Petrus, vous y avez autant droit qu'un énarque ou un banquier de province et vous ne devez pas vous en priver sous prétexte que vous faites partie de l'élite sacrificielle de la sacro-sainte profession de « Docteur ». On n’est pas destiné à se sacrifier dans les campagnes désertes, pour le bien d'un État incapable de faire une politique médicale correcte et pour des patients qui ont détruit leur propre médecine avec leur bulletin de vote il y a 30 ans.

Message posté le 21 octobre 2021. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Faut-il mieux payer les médecins exerçant dans les déserts médicaux ? »


Source : lequotidiendumedecin.fr