C'est vous qui le dites

« Délivrer des médicaments est un vrai boulot, différent de les prescrire »

Publié le 26/02/2022

Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

La querelle entre les médecins et les pharmaciens est repartie de plus belle après le choix du gouvernement d'aligner la rémunération de la vaccination par les seconds au niveau de celle des premiers. « Et pourquoi les médecins ne délivreraient-ils pas eux aussi des médicaments au cabinet ? », suggère un médecin. Réponse argumentée d'un lecteur, qui remet les pendules à l'heure.

Délivrer des médicaments est un vrai boulot, différent de les prescrire. Le tiers payant Sécu et mutuelle avec ses rejets, le rangement et la gestion de stock, la substitution générique, la marge dégressive lissée pas géniale et les honoraires pas énormes, la compta, avec 4 TVA donc, caisses sécurisées et logiciels certifiés DGFiP, les périmés, la sérialisation, les changements de législation, les manquants, la paperasserie, ça vous tente pour utiliser le temps médical que vous avez ? Sans compter la vérification de la prescription, à faire avec un confrère ? Pour info, prescrire les vaccins en officine, je ne suis pas convaincu, faut voir précisément quel intérêt ça peut avoir et c'est une responsabilité de plus. En officine, on travaille avec les pros de santé, on n'est pas dans une compétition avec eux, on a autre chose à faire.

Message posté le 24 février 2022. Voir tous les commentaires sur le sujet : «  Vaccination : est-il normal de rémunérer les pharmaciens autant que les médecins ? »


Source : lequotidiendumedecin.fr