C'est vous qui le dites

« Que le poste de directeur d’ARS soit soumis au suffrage des citoyens »

Publié le 28/05/2022

Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Faut-il réformer les ARS ? Faut-il les supprimer ? Ce lecteur avance une proposition.

Il existe un moyen radical de rendre les ARS acceptables pour les professionnels de santé, et pour les patients : que le poste de directeur soit soumis au suffrage des citoyens de la région. De cette façon, le directeur devient un président élu, qui doit rendre des comptes, non pas au gouvernement, mais aux patients, réels ou potentiels. Il aura bien sûr une enveloppe budgétaire, mais il la gérera comme un maire gère celle de sa commune. Et si sa gestion est mauvaise, il ne sera pas réélu. Le président d'ARS deviendra donc un politique, et non un simple exécutant des basses œuvres de Bercy. La santé est trop précieuse pour qu'elle ne soit gérée que par des technocrates, qui n'obéissent qu'aux objectifs comptables, et qui échappent au regard des citoyens.

Message posté le 25 mai 2022. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Organisation des soins : les ARS, carcans administratifs ou facilitateurs ? »

ARS

Source : lequotidiendumedecin.fr