Courrier des lecteurs

Suicide assisté

Publié le 24/03/2023
Article réservé aux abonnés

Tu ne tueras point.

On va de nouveau agiter le pays avec un grave problème sociétal et, une fois de plus, essayer de passer en force. Il est certain que de nombreux points de vue vont s'affronter et seront tous respectables dans un pays dit démocratique. Je suis cependant profondément choqué que des politiques prétendent disposer de la conscience du corps médical pris dans son ensemble !

Il est grand temps que le corps médical dise de façon monolithique, fermement et solennellement ce qu'il veut ou ne veut pas, toute personne ayant bien entendu la liberté de se suicider. Le plus souvent, elle ne demande aucune permission.

Dans le cas particulier des patients, LA question est : a-t-il sa conscience pleine et entière ?

Totalement inconscient, il faut s'en remettre à la loi Léonetti qui est malheureusement non expliquée avec des mots simples, non adressée à tous les Français, ne serait-ce par notre célèbre Ameli !

Mais il faut aussi que l'État fasse vraiment son travail en développant les unités de soins ad hoc dans tout le pays et ne pense pas se débarrasser du problème en cachant son inaction par le biais d'une loi d'opportunité… contraignant tout le corps médical.

Si le patient est totalement conscient et qu'il désire se suicider et ne pas s'en remettre à la sagesse collégiale du corps médical selon la loi Léonetti, cela doit se pratiquer en dehors de tout cadre médical et en l'absence de tout membre soignant quel qu'il soit, d'autant que la France a aboli la peine de mort ! Comprenne qui voudra. L'État devra créer des sites spécifiques non adjoints à une quelconque structure médicale et s'entourer de toutes les précautions médicales, juridiques, financières pour que sa loi ne serve pas à de funestes et obscurs objectifs… Il n'a pas besoin du corps médical pour cela et ce sera sans lui.

Le suicide n’a jamais été, n’est pas et ne doit en aucun cas être un acte médical.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr

Dr Patrick Leboulanger, médecin retraité

Source : Le Quotidien du médecin