Centre Léon-Bérard, la montée en puissance du portail patient myCLB

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Publié le 18/05/2017
L’objectif du portail patient mis en place par le centre de cancérologie Léon-Bérard (69) en 2016 est d’améliorer la prise en charge des patients. Cette application sécurisée permet d’accéder à la fois à son dossier patient, mais aussi à ses prochains rendez-vous, tout en restant en contact permanent avec l’équipe soignante. Explications.
visuel MyCLB

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Crédit photo : arnaud janin

Un portail patient pour que ce dernier puisse échanger avec le centre de cancer, même après son retour au domicile après son traitement, telle est l’idée des professionnels de santé du centre Léon-Bérard de Lyon coordonnée par le Pr Pierre Heudel, oncologue et vice-président de la CME*. Les patientes atteintes d’un cancer du sein ont été les premières à utiliser cet outil en 2016. « C’est un nouveau canal de communication entre le patient et les professionnels de santé, explique le Dr Heudel. Cet outil permet ainsi de désengorger les secrétariats médicaux. » Le succès est au rendez-vous. Résultats : 70 nouvelles inscriptions de patients chaque mois, 1 600 connexions par mois et 3 000 documents envoyés chaque mois aux patients par les professionnels de santé. Cet outil permet également de filtrer le type de documents envoyés. Ainsi, certains documents ne sont jamais envoyés au patient, d’autres le sont automatiquement ou sous certaines conditions ou bien de façon manuelle par le centre Léon-Bérard.

Le portail ne permet pas seulement l’échange entre patients et offreurs de soins. Il est également un outil de télésuivi. Ainsi, l’infirmière coordonnatrice après recueil des données par exemple sur les effets indésirables des traitements appelle directement les patientes impactées. Elle ne perd plus du temps à les appeler et est en mesure d’analyser les réponses de celles qui ont réellement besoin d’être rappelées. L’exemple donné par le Dr Heudel est le suivi chirurgical quotidien pendant cinq jours ouverts : l’infirmière qui collecte les réponses des patientes appelle celles qui ont signalé des effets indésirables impactant de façon trop importante leur qualité de vie. Autre apport de l’appli, le centre Léon-Bérard est dorénavant en mesure de suivre les patients sous anticancéreux oraux. Ce qui fait de ces derniers des acteurs de leur maladie.

*Unicancer à l’heure de la santé connectée : les centres de lutte contre le cancer inventent la e-cancérologie. Paris Healthcare Week, le 16 mai 2017.


Source : lequotidiendumedecin.fr