Téléconsultation psy, applis de pairs, IA

Le numérique, nouvel arme anti-addictions ?

Par
Publié le 16/05/2019
Article réservé aux abonnés

Plateformes d'informations en ligne, entraide sur les réseaux sociaux, applications pour réduire sa consommation… Combattre les addictions en se fondant sur « l'énorme potentiel » de la e-santé, c’est ce que propose le Fonds actions addictions à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) dans un rapport rendu public mardi 14 mai.

« L’objectif est de réduire avec l'aide des outils numériques le treatment gap, ce fossé entre le nombre de personnes souffrant d'une addiction et celles réellement traités », explique le Pr Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions, psychiatre et addictologue et coauteur du rapport avec le Dr Jean-Pierre Thierry,conseiller e-Santé du même organisme. Beaucoup de Français utilisent au quotidien des produits psychoactifs : 13 millions de fumeurs, 5 millions consomment de l'alcool et 700 000 du cannabis. Moins de 20 % des personnes présentant un trouble de l'usage de substances bénéficient d'un traitement, qu'il s'agisse des fumeurs, des consommateurs problématiques d'alcool ou de drogues illicites, indique le rapport. 

Rembourser le télésoin

Le plan de bataille pour déployer l'e-addictologie mentionne 4 niveaux d’actions progressifs.

Le premier niveau vise à développer les plateformes d'information à la population. Aujourd’hui, les lignes téléphoniques Joueurs, drogues et alcool info service sont encore mal connues et ne sont pas intégrées au parcours de soins. La mission recommande de les doper mais surtout de développer des « plateformes de pairs » sur des sites web ou réseaux sociaux calqués sur la page Facebook #Jnfp (Je ne fume plus) qui regroupe 15 000 membres ou le forum de patients-experts du réseau Addict’aide. Ces outils devraient également être imaginés pour les adolescents et les jeunes adultes.

Deuxième niveau : mobiliser des professionnels de santé (psychologues, éducateurs, infirmiers formés) à l’addiction ou des patients-experts afin d'aider le patient à maîtriser sa consommation par le biais de sites web ou d'applications. « Il y a un manque d’addictologues libéraux en France, poursuit le Pr Reynaud, il faut valoriser certaines professions qui peuvent aider les patients à entrer dans le système de soins ». À ce titre, la mission suggère la création d'actes remboursables pour du « téléconseil et télésoin par des psychologues et des aidants ». Des expérimentations pourraient être menées dans le cadre de l'article 51 du budget Sécu 2018.

La téléconsultation, « trop faible » en psychiatrie, est un outil à plébisciter. En France, seule la start-up Doctoconsult propose aux patients de téléconsulter un psychiatre (et d'être remboursé si le professionnel a été rencontré de visu au moins une fois au cours de l’année écoulée). La mission plaide pour une dose de souplesse « pour ne pas freiner les patients » et avance des pistes économiques comme l'application du paiement à l'épisode de soins ou encore l’inscription des addictions « sévères » dans la liste ALD.

Le dernier niveau de prise en charge (épidémiologie et santé publique) requiert une approche territoriale et coordonnée de l'addiction grâce au numérique (intelligence artificielle, objets connectés) entre les réseaux de soins, la ville, l'hôpital et le médico-social. « En 2019, l’approche  en silo doit être considérée comme dépassée voire contreproductive », plaident les experts. Ils défendent l'idée d'une expérimentation dans deux ou trois régions sanitaires volontaires, là encore en s'appuyant sur la télémédecine. À titre d'exemple, en Écosse et en Angleterre, les données des dossiers patients informatisés sont collectées et analysées pour chaque territoire de santé. Cela permet d'établir des indicateurs sur les délais de prise en charge de patients dépendants à l'alcool et aux drogues, de connaître le taux de prescription de substitut nicotiniques par territoire, etc.

 

  

Sophie Martos

Source : Le Quotidien du médecin: 9750