L’hôpital numérique est encore à ce jour une réalité virtuelle. 5 % seulement des patients prennent contact avec l’hôpital par e-mails, selon le baromètre santé Orange Heathcare et MNH réalisé par Odoxa. Le téléphone est toujours le moyen de communication dominant pour 49 % des patients. Le médecin traitant assure cette tâche dans 21 % des cas. L’hôpital n’a pas davantage développé une culture numérique. Moins de 15 % des patients ont été contactés par l’hôpital avant ou après une consultation ou une hospitalisation. Au-delà de la prise de contact, médecins et malades ne partagent pas la même vision quant à l’avenir de l’hôpital dans le système de soins. Pour 59 % des Français, l’hôpital doit continuer à jouer un rôle central dans le parcours des soins. 78 % des praticiens souhaiteraient que dans le futur, la consultation soit exceptionnelle. En dépit d’une sous-utilisation, les nouvelles technologies sont plébiscitées par les Français. Quatre usages sont mis en avant, à savoir la communication du compte-rendu d’hospitalisation ou des résultats d’examens, la gestion du dossier administratif en pré- et post-hospitalisation, le rappel et la prise des rendez-vous.
L’hôpital numérique, une réalité encore virtuelle
Publié le 21/05/2015
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Source : lequotidiendumedecin.fr
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