Avec plus de 500 heures de vidéos mises en ligne chaque minute dans le monde, Youtube veut mettre les bouchées doubles en matière de lutte contre la désinformation médicale. Depuis la pandémie de Covid-19, où les fake news sur la vaccination ont proliféré de manière virale, la plateforme intensifie son combat.
Entre suppression de chaînes véhiculant de fausses informations (Sud Radio, France Soir, NDLR, mises à jour répétées (une dizaine) de son règlement lié à la désinformation médicale et suppression de contenus antivaccins, Youtube entreprend, depuis trois ans, un grand nettoyage de printemps. « Notre objectif est de nous assurer que Youtube est un citoyen français responsable », assume Justine Ryst, la directrice de Youtube France.
Experts
Dans la continuité de cette démarche, la plateforme de Google a annoncé jeudi 7 septembre le lancement d'une nouvelle fonctionnalité destinée aux professionnels de santé présents sur Youtube. L'idée ? Mettre en avant les contenus provenant de sources fiables et expliquées par des professionnels de santé experts. « Nous souhaitons donner l'opportunité aux professionnels de santé de jouer un rôle important dans la démocratisation de l'accès à des informations de qualité », résume ainsi Asmaa Zerkdi, responsable du contenu santé sur Youtube. « C'est une nouvelle étape, un cran au-dessus, pour proposer aux utilisateurs des informations fiables afin de prendre des décisions éclairées sur les sujets de santé », fait à son tour valoir Justine Ryst.
Cette fonctionnalité – déjà ouverte depuis octobre dernier aux organismes de santé (hôpitaux et cliniques), aux établissements d'enseignement et aux services de santé et organismes publics – doit permettre de fournir plus de contexte aux utilisateurs et de les aider à identifier les informations fiables.
Contenus certifiés
De manière très concrète, les vidéos « labellisées » et produites par des professionnels de santé seront agrémentées de panneaux d'informations placées juste sous leurs vidéos. Ces panneaux permettront d'attester la fiabilité d'un contenu. Les vidéos seront ensuite rangées dans des sections dédiées (étagères de contenu santé, NDLR) et apparaîtront en tête des résultats selon les requêtes.
Ainsi, si un utilisateur tape « diabète » ou « cancer » dans la barre de recherche Youtube, seules des vidéos certifiées fiables apparaîtront en tête de gondole, assure la plateforme. « Et si le youtubeur fait un partenariat avec un industriel, la vidéo n'apparaîtra pas dans l'étagère dédiée », promet Asmaa Zerkdi.
Patte blanche
Pour le moment, seuls les médecins et infirmiers sont éligibles à cette fonctionnalité. Pour décrocher le précieux sésame, le médecin youtubeur devra remplir plusieurs conditions comme celle (non aisée) de justifier d'au moins 2 000 heures de visionnage public au cours des 12 derniers mois et, ce, sur des informations principalement axées sur la santé.
Il devra évidemment être un professionnel de santé agréé inscrit au Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et ne faire l'objet d'aucun avertissement actif pour non-respect du règlement de Youtube.
Il devra par ailleurs « attester des principes de partage de l'information élaborés par l'OMS qui stipulent que le contenu doit être fondé sur des données probantes, produit selon des processus cohérents et documentés, transparents, responsables et accessibles », précise la branche française du géant américain.
Plusieurs chaînes déjà éligibles
Au regard de ces conditions, les chaînes candidates seront examinées et validées ou non par Youtube. Les créateurs de contenus peuvent d’ores et déjà candidater pour leur propre chaîne ou pour une chaîne dont ils supervisent et contrôlent le contenu.
Présents lors de la conférence de presse de lancement de cette fonctionnalité, les Drs Estelle Touboulle, créatrice de la chaîne Docteur Estelle, Audrey Perret-Court, créatrice de la chaîne Dermato Drey, Marine Lorphelin, médecin généraliste et créatrice de contenus santé ou encore le Pr Boris Hansel, professeur de médecine à l’Université de Paris et praticien hospitalier en diabétologie, connu pour sa chaîne youtube Dr BH, seront par exemple éligibles à cette certification. « En tant que professionnel de santé, je pense qu'il est important de diffuser l'information médicale. Cela ne doit pas rester seulement dans les congrès et les revues scientifiques », a souligné la Dr Audrey Perret-Court.
À ce jour, Youtube France estime à une centaine le nombre de professionnels de santé français présents sur sa plateforme.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier