Le géant des maisons de retraite privées Clariane (ex-Korian) a confirmé lundi 5 août ses objectifs annuels, malgré une perte nette de 52 millions d'euros au premier semestre, en raison principalement de charges financières et d'effets comptables.
Sur l'ensemble de 2024, le groupe, en restructuration financière, prévoit un bénéfice opérationnel « au moins stable » ainsi qu'un chiffre d'affaires en croissance organique de plus de 5 %, indique un communiqué. Au premier semestre, il a enregistré une perte nette de 52 millions d'euros, liée à « des coûts de financements intercalaires mis en place dans l'attente de l'augmentation de capital », à la cession des activités de résidences services en France ainsi qu'à des effets comptables.
Taux d’occupation de près de 90 %
Clariane, dont le conseil d'administration vient de renouveler pour cinq ans le mandat de sa directrice générale, Sophie Boissard, a toutefois réalisé un bénéfice opérationnel de 518 millions d'euros, en hausse de 7,5 %. Son chiffre d'affaires a progressé de 6,1 % pour atteindre 2,6 milliards d'euros, tiré par l'ensemble des activités. Il s'est amélioré à la fois grâce à une hausse des prix et du volume d'activité. Le taux d'occupation moyen des établissements a notamment atteint 89,5 %, contre 87,9 % à la même période un an plus tôt.
Grevé de dettes, Clariane avait annoncé fin 2023 un plan de redressement de 1,5 milliard d'euros pour retrouver une santé financière, dans un environnement économique rendu plus difficile par le niveau d'inflation et la hausse des taux d'intérêt.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier